L’observatoire de la FPI présente les chiffres du logement neuf
Source : www.fpifrance.fr
ANALYSE DE CONJONCTURE
4ème trimestre 2014 : des données tangibles porteuses d’espoir…
Alors que depuis 9 mois, tous les indicateurs étaient orientés à la baisse, le 4ème trimestre dénote avec de nouvelles tendances : le retour des investisseurs et la réapparition des accédants à la propriété.
Pour preuve :
‐ Le redressement des ventes à investisseurs est sensible : +21,7% par rapport au 4ème trimestre 2013, manifestement dynamisées par les annonces du Gouvernement. Le marché de l’accession emboite le pas avec une croissance plus modérée mais bien réelle de +8,2%.
‐ Les ventes aux particuliers augmentent ainsi de +14,6% et les ventes en bloc de +11,7% par rapport au 4ème trimestre 2013.
‐ Les prix de vente restent globalement assez stables et contenus par la légère baisse des coûts de construction.
…mais toujours des ombres au tableau
‐ Les ventes de logements en résidences services
par Alexandra FRANCOIS‐CUXAC, Présidente de l’Observatoire de la FPI
PRESENTATION DE L’OBSERVATOIRE DE LA FPI
L’observatoire de la FPI collecte les données de 20 observatoires régionaux et en extrait une synthèse nationale. Il couvre environ 82 % du marché du logement neuf (cf. note de méthodologie). Il comprend les territoires suivants : l’Ile‐de‐France, le Midi‐Pyrénées (AU de Toulouse), la région Pays de la Loire (Loire Atlantique, Maine‐et‐Loire, et les principaux marchés vendéens), le Languedoc‐Roussillon (Montpellier, Béziers, Sète, Nîmes, Uzès, Alès, Narbonne, Perpignan et le pays Pyrénées‐Méditerranée), la région Centre (Tours, Chartres, Orléans), l’Auvergne (Clermont‐Ferrand, Issoire et Riom), la Provence (Bouches‐du‐Rhône, Var, aire Avignonnaise, aires sud‐alpines), les Alpes‐Maritimes, l’Aquitaine (Communauté urbaine de Bordeaux, Bassin d’Arcachon et le secteur Bayonne‐Anglet‐Biarritz), la CA de La Rochelle, la Normandie (Caen, Rouen, Deauville‐Trouville et du Havre), la Bretagne (Brest, Lannion, Lorient, Quimper, Rennes, St Brieuc, St Malo et Vannes), l’Aire Urbaine de Lyon (Grand Lyon, Est Lyonnais, Pays de L’Arbresle, Pays de l’Ozon, Vallée du Garon, Nord‐Isère, Agglomération de Vienne, Plaine de l’Ain, Dombes, Vallons du lyonnais, Agglomération de Villefranche), l’Isère et deux Savoies (CA de Grenoble, Chambéry, Annecy, Annemasse, Aix‐les‐Bains, Pays Voironnais, Pays du Grésivaudan, Chablais, pays du Mont‐Blanc, pays de Gex), la CA du Grand Besançon, la CU de Strasbourg, l’agglomération de Metz‐Thionville et le Nord‐Pas‐de‐Calais (Scot de Lille, agglomérations de Dunkerque, Douai, Valenciennes, Cambrai, Avesnes sur Helpe, Arras, Lens, Bethune, Montreuil, St Omer, Boulogne, Calais, Arras).
> Télécharger la synthèse de l’observatoire FPI
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Publié le 17 février 2015, dans Habitat, Promotion, et tagué accession, fédération, FPI, habitat, immobiliers, logement, promoteurs, propriété. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0