Archives du 25 décembre 2014
Philippe Denis nouveau directeur général de Gaz de Bordeaux
source : http://www.petrole-et-gaz.fr/
Philippe Denis, 54 ans, a été nommé à la direction générale de Gaz de Bordeaux, annonce l’entreprise locale spécialisée dans la commercialisation du gaz naturel.
Ingénieur de l’École Spéciale des Travaux Publics (ESTP) et diplômé de l’IAE de Lille, Philippe Denis « a toujours évolué dans le monde du service au client », précise le communiqué de l’entreprise.
En 1985, il intègre le groupe Dalkia en qualité d’ingénieur projet, Chef de Centre Régional, jusqu’en 1991. Il passe ensuite 7 années au sein du groupe York International où il occupe le poste de directeur de division service, puis directeur division conditionnement d’air.
Hausse de l’emploi dans la fonction publique
L’emploi dans la fonction publique – au 31 décembre 2013
Fin 2013, la fonction publique emploie 5,60 millions d’agents, y compris les bénéficiaires de contrats aidés (5,42 millions d’agents hors contrats aidés).
Les effectifs en fin d’année progressent de 1,5 % entre 2012 et 2013, en grande partie du fait de la hausse du nombre de bénéficiaires de contrats aidés (+36 %, soit +48 000). Hors contrats aidés, les effectifs progressent de 0,7 %. La progression des effectifs était plus modérée l’année précédente (+0,3 % y.c. et hors contrats aidés).
Dans la fonction publique, le volume annuel de travail en équivalent temps plein atteint 5,22 millions (y.c. contrats aidés), en hausse de 0,6 % par rapport à 2012.
Dans la fonction publique de l’État, l’emploi en fin d’année progresse de 1,0 % y.c. contrats aidés (après –1,0 % en 2012). Il est quasi stable hors contrats aidés (+0,1 % après -1,1 %). Les effectifs augmentent dans les établissements publics (+1,9 % hors contrats aidés et +6,0 % y.c. contrats aidés) alors qu’ils continuent de diminuer dans les ministères (-0,3 % y.c. et hors contrats aidés), en partie du fait de transferts internes à la fonction publique de l’État.
La progression des effectifs de la fonction publique territoriale est plus forte en 2013 (+2,0 % après +1,6 % en 2012, y.c. contrats aidés). La hausse est plus faible hors contrats aidés (+0,9 %) et moindre qu’en 2012 (+1,7 %). Elle est plus marquée dans le secteur communal que dans les organismes régionaux et départementaux.
La croissance des effectifs s’accentue en 2013 dans la fonction publique hospitalière : +1,7 % y.c. contrats aidés et +1,4 % hors contrats aidés, après +0,7 % en 2012 (y.c. et hors contrats aidés). Comme en 2012, elle est plus marquée dans les établissements médico-sociaux (+3,9 % y.c. contrats aidés) que dans les hôpitaux (+1,4 % y.c. contrats aidés).
« Brest, campus mondial de la mer »
Manuel Valls : « Brest, campus mondial de la mer »
Un an après son instauration, le Pacte d’avenir pour la Bretagne a fait l’objet d’un point d’étape jeudi 18 décembre à Brest par Manuel Valls. A cette occasion, le premier ministre a confirmé le transfert du siège de l’Ifremer à Brest.
Accompagné de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et de Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, Manuel Valls a passé la journée du jeudi 18 décembre à Brest. Au programme de la visite : un point d’étape du Pacte d’avenir pour la Bretagne un an après sa mise en place par le gouvernement. Ce bilan s’est poursuivi par la signature d’un protocole d’engagement entre l’Etat et la Région Bretagne. Ce document contractuel établit à un milliard d’euros le montant des subventions publiques allouées à la Bretagne pour la période 2015-2020. Un coup de pouce qui avoisinera les trois milliards d’euros avec les aides de l’Etat hors Contrat de plan Etat-Région et celles de l’Union européenne.
Dans les locaux d’Océanopolis, le premier ministre a aussi évoqué quelques dossiers brestois. En souhaitant que « Brest devienne le campus mondial de la mer », Manuel Valls a confirmé le transfert du siège social de l’Ifremer de la région parisienne vers Brest, sur le site du Technopôle, non loin de l’institut France Energies Marines qui lui est pérennisé dans ses missions et ses moyens.
Après un entretien avec Xavier de la Gorce, président national de la SNSM, le premier ministre a embarqué sur un bateau, direction le port de commerce où il a été question de l’aménagement du polder et de l’accueil de structures liées aux énergies marines renouvelables avec Hervé Guillou, le PDG de DCNS.
En savoir +
Approlys : une centrale d’achat innovante
Qu’est-ce qu’Approlys ?
Approlys est une centrale d’achat innovante créée sous la forme d’un groupement d’intérêt public et destinée à favoriser la mutualisation de l’achat public dans le but de promouvoir des achats responsables, raisonnés et durables.
Présentation
Mise en place par les Départements de l’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher et du Loiret, Approlys doit permettre de mutualiser l’achat public d’une manière efficace, souple et associant les membres de la centrale d’achat qui le souhaitent à la passation des marchés publics et accords-cadres.
Chacun des membres est libre de recourir ou non à la centrale d’achat et est seul compétent pour suivre l’exécution des marchés publics et accords-cadres passés par elle.
Les missions d’Approlys
- Promouvoir l’économie locale et l’achat durable dans le cadre de l’exercice d’une activité de centrale d’achat sans but lucratif
- Proposer des outils d’achats simples pour passer des marchés publics et des accords-cadres destinés à ses membres.
- Dégager des économies durables par une action globale sur les territoires.
- Exercer son activité de centrale d’achat uniquement au bénéfice de ses membres en maintenant la qualité des achats.
Depuis septembre 2014, Approlys travaille avec ses adhérents sur les besoins d’achats en fourniture de gaz et services associés.
Pourquoi Approlys ?
Avec Approlys, les trois Départements fondateurs poursuivent des objectifs précis :
- Moderniser les pratiques, en disposant d’outils pour mieux contrôler l’évolution des achats et la sécurisation des procédures.
- Avoir une action globale sur tout le territoireen regroupant des achats et en mutualisant les ressourcesen matière de compétences et de moyens humain et technique.
- Développer le conseil, l’ingénierie et le leadership auprès des partenaires du territoire.
- Réunir l’ensemble des acteurs partageant des enjeux communs en termes de performance d’achat durable au service des territoires.