« hôtels pour la prise d’emploi »? L’USH réfléchit à un dispositif
Publié par Alexandra Poloce
Annoncé, le 13 novembre, lors d’une journée du réseau des acteurs de l’habitat consacrée au « Logement au service de l’emploi » La fonction d’accompagnement de l’activité économique par le logement social doit s’adapter aux évolutions de l’économie réelle.
Le logement en France est-il vraiment un frein à la mobilité professionnelle et en quoi ? De par son offre insuffisante, son prix, l’appétence des Français à la propriété, les politiques menées, … ? Que constatent les entreprises au quotidien, comment se mobilisent-elles aujourd’hui pour faire face aux disfonctionnements du marché ? Les acteurs institutionnels et les collectivités ont-ils pleinement conscience de ces enjeux et comment agissent-ils en conséquence au niveau national ou sur le terrain ? Autant de questions qui seront posées et débattues tout au long de la journée.
Elle passe aujourd’hui par le maintien, voire le développement, du logement social dans les métropoles où il est indispensable d’apporter un logement abordable aux larges couches de la population qui ne peuvent accéder au logement aux conditions du marché. Pensons par exemple au logement des travailleurs-clés : emplois de la santé, de la sécurité, des transports publics, de la distribution des grands services (eau, gaz, électricité…), des services opérationnels aux entreprises etc. qui constituent les emplois des fonctions supports, indispensables à l’activité métropolitaine. Cette mission du logement social est d’autant plus essentielle que ces emplois tendent eux-mêmes à la précarisation.
Mais cette fonction d’accompagnement concerne bien d’autres territoires même si une des caractéristiques de la nouvelle économie et d’être moins riche en sous-traitance et d’irriguer moins bien le territoire (Davezies, 2014). Les collectivités tentent en effet d’attirer des activités par l’offre de conditions de vie intéressantes pour les salariés ou s’appuient sur le développement de l’économie résidentielle favorisant elle-même la création d’emplois dans le domaine des services à la personne. Le logement conditionne plus que jamais la mobilité professionnelle et l’emploi, au point que là où le logement manque, est trop cher ou de mauvaise qualité, les entreprises ou les salariés renoncent à s’installer (Crédoc 2011, pour le compte du MEDEF).
Le logement social doit également répondre aux besoins en logement liés au début du parcours professionnel : apprentissage, formation en alternance…Ce qui nécessite de nouer de nouveaux partenariats (entreprises, centres d’apprentissages, universités…) et d’adapter les règles de gestion et les conditions de solvabilisation.
Il doit enfin accompagner davantage la mobilité professionnelle et résidentielle en permettant des mutations au sein du parc d’un même bassin d’emploi ou entre bassins d’emploi. A cet effet, mais à condition qu’il sache l’organiser, le Mouvement Hlm dispose d’une formidable opportunité au travers des 760 organismes qui le composent et qui maillent l’ensemble du territoire national.
Source : www.acteursdelhabitat.com
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Similaire
Publié le 25 novembre 2014, dans Actualités, Habitat, et tagué acteurs de, Collectivités, emploi, habitat, logement, social, ush. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0