Archives du 19 octobre 2014

CES ENTREPRISES BRETONNES QUI RÉUSSISSENT

Soucieuse de se rendre compte, sur le terrain, de la performance des entreprises bretonnes, la Région Bretagne a visité quatre petites et plus grandes entreprises.
Le président de la Région Bretagne Pierrick Massiot a participé, en effet, à l’inauguration de deux nouveaux sites d’entreprises : l’entreprise high-tech Astellia ( télécommunications), qui a inauguré son nouveau siège social à Saint-Jacques-de-la-Landes jeudi 16 et l’entreprise Sanden Environnemental Solutions, qui inaugure de nouveaux locaux de Rennes vendredi 17. Loïg Chesnais-Girard, vice-président du Conseil régional à l’économie et à l’innovation, s’est rendu dans deux PME du Pays de Pontivy. Olmix (oligo-éléments et hygiène animale), à Bréhan, et Ker Ronan (produits laitiers), à Rohan. A différents stades de leur développement, elles ont toutes deux été accompagnées par la Région.

L’ENTREPRISE HIGH-TECH ASTELLIA

Leader mondial de l’analyse de la performance des réseaux mobiles et de l’expérience des abonnés, (télécommunications), Astellia est l’un des principaux employeurs de l’Ouest dans le domaine du numérique. Dans son bâtiment basse consommation neuf de 5 000 m² avec toiture végétalisée, elle regroupera à Saint-Jacques-de-la-Lande l’ensemble de ses plus de 300 salariés et 40 prestataires rennais du siège social auparavant répartis sur deux sites à Vern-sur-Seiche. Une nouvelle installation illustrant la stratégie de croissance d’Astellia dans le domaine en forte croissance du mobile. Inauguration le 16 octobre à Saint-Jacques-de-la-Lande.

L’ENTREPRISE SANDEN ENVIRONNEMENTAL SOLUTIONS

Sanden Environmental Solutions, à Rennes. L’usine Sanden de Tinténiac, en Ille et Vilaine, est désormais complétée par une implantation rennaise pour le développement des nouvelles solutions dans le domaine du confort thermique. Le fabricant de systèmes de climatisation pour l’automobile a transféré l’activité pompes à chaleur, développée à Tinténiac, au sein de cette entitée baptisée Sanden Environmental Solutions, composée d’une vingtaine de collaborateurs. Inauguration le 17 octobre à Rennes.

LA LAITERAIE ARTISANALE KER RONAN

Depuis sa création en 2006 par Hervé Harnois, éleveur laitier à Rohan, la laiterie artisanale (1,8 M€ de chiffres d’affaires) a parcouru du chemin et gagné des parts de marché dans l’hôtellerie-restauration et de nombreuses enseignes de la grande distribution, en Bretagne et région parisienne. L’entreprise familiale, adossée à l’exploitation laitière, se positionne sur le haut de gamme avec huit références de yaourts nature, aromatisés ou brassés aux fruits et nourrit actuellement d’autres projets innovants de développement

LA SOCIÉTÉ OLMIX

Créée en 1995, le groupe Olmix (209 salariés dont 79 en France) s’est spécialisée dans les oligo-éléments et l’hygiène animale et s’est très vite positionnée sur les marchés export : Amérique du nord, Asie et Europe où elle développe depuis 2004 son bureau de Russie. la société de Bréhan a recruté, avec l’appui de la Région, un Volontaire à l’International en Entreprise (VIE) pour renforcer, sur place, la gestion administrative et commerciale du groupe.

Source site Région Bretagne

Fusion des Normandie : les 2 Régions avancent

Lors de leurs séances plénières régionales respectives, Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Région Haute-Normandie ont fait l’état des lieux des travaux en cours pour préparer la fusion au 1er janvier 2016.
« Même si la loi n’est pas encore votée, nous sommes d’ores et déjà dans la préparation de la fusion des deux Normandie. Le travail technique est déjà en cours, les choses se mettent bien en place. La Normandie doit se faire pour les Normands, elle doit se faire avec eux » commentent Laurent Beauvais et Nicolas Mayer-Rossignol.
Compte tenu du calendrier, les services régionaux haut et bas-normands travaillent déjà ensemble à l’harmonisation comptable afin de permettre l’adoption, début 2016, du premier budget normand.
Un site internet mutualisé à l’échelle normande va être mis en ligne prochainement pour permettre à tout un chacun de contribuer au débat.
Les réunions publiques qui ont été organisées ou vont être organisées prochainement, seront consacrées à l’avenir de notre Région, à la réforme territoriale, à la fusion des Normandie. Ces réunions sont l’occasion d’une large concertation.

Source site Région Basse Normandie

Angoulême et le Crédit Mutuel Arkéa signent un partenariat

Angoulême, le 16 octobre 2014 – Le Crédit Mutuel Arkéa annonce la signature d’une convention de partenariat avec la ville d’Angoulême, pour lui permettre de poursuivre le développement d’équipements et d’infrastructures de qualité dans les domaines de l’éducation, du sport, de la culture et de l’espace public. Le partenariat, d’une durée de 12 mois renouvelables, comprend notamment une ligne de trésorerie de 5 M€.

 

Avec cette convention de partenariat, le Crédit Mutuel Arkéa renforce son rôle d’acteur de 1er plan dans les secteurs de la banque, de l’assurance et de la finance au service du développement de ses territoires. Ce partenariat inclut une offre de financement globale portée par deux filiales du groupe :

 

  • Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, filiale dédiée aux marchés des entreprises, des acteurs publics et institutionnels locaux et des promoteurs immobiliers. Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels intervient également pour accompagner le développement des entreprises angoumoises à travers son centre d’affaires local ;

 

  • Suravenir, filiale d’assurances de personnes, qui fait de son assurance-vie, distribuée par les caisses du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, un levier de financement pour l’économie de la ville. Cette assurance-vie, collectée localement, participe directement à l’amélioration de la vie quotidienne des épargnants qui bénéficient des programmes engagés et des infrastructures développées dans leur ville.

 

Gérard Bayol, Directeur Général Délégué du Crédit Mutuel Arkéa et Président du Directoire d’Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, déclare : « Nous sommes fiers de réaffirmer notre statut de partenaire financier de long terme auprès de la ville d’Angoulême. Avec elle, nous allons poursuivre les grands projets destinés à renforcer son attractivité. Ce partenariat renforce également notre implantation sur un territoire historique où nous accompagnons la vie de la cité en étant présent au quotidien auprès, notamment, des entreprises et des associations locales. »

 

Christian Touzalin, Président du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, ajoute : « Cette démarche affirme notre engagement en faveur de l’économie réelle et de la croissance de nos territoires. Aussi, nous sommes fiers de ce financement qui profitera à l’ensemble des habitants de la ville d’Angoulême, et qui illustre la grande synergie qui existe entre les différentes composantes de notre groupe. »

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer