Archives du 21 septembre 2014

S&P confirme la note ‘AA-‘ du Département de l’Essonne et révise la perspective de stable à négative.

PARIS, le 12 septembre 2014. Standard & Poor’s confirme les notes de référence à long terme ‘AA-‘ et à court terme ‘A-1+’ du Département de l’Essonne, et révise la perspective de stable à négative.
Dans le même temps, Standard & Poor’s confirme la note long terme ‘AA-‘ du programme EMTN d’1 milliard d’euros du Département ainsi que celle de ses émissions notées. La note court terme du programme de billets de trésorerie de 160 millions d’euros du Département est elle aussi confirmée à ‘A-1+’.
La révision de la perspective de stable à négative reflète la probabilité que les performances budgétaires de l’Essonne se détériorent plus vite qu’attendu en l’absence de mesures d’ajustement suffisantes dans un contexte d’accentuation probable de la réduction des dotations de l’Etat.
Les notes de l’Essonne reflètent le cadre institutionnel « très prévisible et équilibré » des Départements français, l’économie essonnienne très forte et diversifiée, la gouvernance et la gestion financières du Département que nous qualifions de fortes tout comme ses performances budgétaires, ainsi que des engagements hors-bilan faibles.
Toutefois, les notes restent contraintes par la flexibilité budgétaire faible du Département, ainsi que par son endettement consolidé que nous jugeons modéré en comparaison internationale. Par ailleurs, nous jugeons adéquate la situation de liquidité de l’Essonne.
Avec un PIB par habitant équivalent à 37 100 euros en 2011 (donnée Eurostat) et un taux de chomage de 8,6% au premier trimestre 2014, l’economie essonienne, par ailleurs riche, diversifiée et tournée vers l’innovation, affiche de très bons indicateurs socio-économiques en comparaison internationale. Ces indicateurs impliquent toutefois une sensibilité relativement forte des finances départementales à l’évolution des composantes les plus volatiles de son budget, notamment les allocations individuelles de solidarité (en particulier le revenu de solidarité active, RSA) et les droits de mutation à titre onéreux (DMTO). Ces éléments concourent à ce que nous considérions la flexibilité budgétaire du Département comme faible. En raison de la nature de ses compétences, en particulier l’action sociale, les dépenses de fonctionnement (83% des dépenses totales) offrent peu de flexibilité. Par ailleurs, les recettes modifiables qui ne représentent que 21,5% des recettes de fonctionnement, se concentrent essentiellement sur la taxe foncière sur les propriétés bâties. Or, notre scénario central n’inclut aucun recours au levier fiscal dans le contexte actuel marqué par la tenue des élections cantonales en 2015 et par la sensibilité que revêt le sujet fiscal dans le débat public. Cette flexibilité budgétaire limitée en recettes et en dépenses est une caractéristique commune aux Départements français ne permettant pas de remédier à ce que nous considérons être une adéquation des recettes et des dépenses structurellement plus faible que pour les autres strates de collectivités locales françaises…

Source : S&P

Nomination : Martine Ladoucette nommée Directrice générale du CHRU de Nîmes

Martine Ladoucette a pris la Direction générale du CHRU de Nîmes, le lundi 15 septembre 2014, avec la mission de relever plusieurs défis : Garantir l’accès à l’offre de soins et à un parcours de soins cohérent, à tous les patients, quels que soient leur âge et leur pathologie, Conduire la restructuration spatiale du CHRU de Nîmes programmée en fonction des projets médicaux dont celui de l’institut de cancérologie et celui du centre de neurologie médico-chirurgicale, deux projets public-privé en cours. Des développements menés en concertation avec la communauté médicale dans un contexte de forte augmentation de l’activité et d’ouverture vers la ville et le territoire de santé.

Mme Ladoucette souhaite aussi préparer la réussite du CHU pour la prochaine campagne de certification à horizon 2017. « En prenant mes fonctions de Directeur Général, je souhaite poursuivre la dynamique du développement du CHU dans sa dimension hospitalière comme universitaire, telle qu’elle fut impulsée depuis plusieurs années par mon prédécesseur Jean-Olivier ARNAUD et confortée par Nicolas BEST pendant la période d’intérim. Aussi, je place ma motivation et mon expérience professionnelle au service d’une légitime ambition institutionnelle pour concrétiser notamment et rapidement les nombreux projets déjà bien engagés. Le CHU de Nîmes doit continuer à progresser en conciliant valeurs humaines et performance au service de la population qui lui accorde sa confiance.»…en savoir plus

Source : réseau CHU

En août, 3F a livré 163 logements sociaux

18 Septembre 2014
Immobilière 3F et ses filiales régionales ont livré, au mois d’août, trois opérations représentant au total 163 logements sociaux : 36 en Île-de-France et 127 en régions. Focus sur deux programmes mis en service à Champigny-sur-Marne (94) et à Maizières-lès-Metz (57).

Télécharger le PDF

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer