Archives du 31 juillet 2014

Les 2e Rencontres nationales Communication et Marketing territorial

Cap'Com reseau de la communication publique et territoriale_0Réservez vos dates ! Les 2e Rencontres nationales Communication et Marketing territorial se tiendront les 13 & 14 octobre 2014 à la CCI de Lyon.

.

La thématique de cette édition : La marque sans institution ?

VisuRMT

La réforme territoriale va profondément bouleverser les pratiques actuelles du marketing territorial. L’évolution de la géographie institutionnelle pose en effet la question de l’harmonisation et de la coordination des différentes marques sur un même territoire.

  • Quel avenir pour les marques en situation de changement politique ?
  • Comment anticiper un éventuel désengagement de la collectivité et continuer à faire vivre une démarche d’attractivité territoriale ?

De la définition des atouts et des échelles du territoire au portage financier des dispositifs, ces journées visent à réfléchir et à travailler toutes les étapes essentielles des démarches de marketing territorial.

Tous les deux ans, les Rencontres nationales communication et marketing territorial rassemblent une centaine de professionnels de la communication publique. Durant une journée et demi, ils se forment, échangent sur leurs pratiques et travaillent au renforcement de leur stratégie territoriale.

.

>Source : www.cap-com.org

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Nantes Métropole Aménagement tire le bilan de l’année 2013

nantes_metropole_amenagement

Le président Alexandre Mazzorana-Krémer présente le rapport d’activité 2013 de Nantes Métropole Aménagement« Président de Nantes Métropole Aménagement pendant six ans, je suis le témoin privilégié de la force de cette entreprise au service de la douceur de vivre dans un territoire attractif, enviable et durable.

Quand les élus de Nantes Métropole fixent un nouvel objectif de construction de 6000 logements neufs par an, je sais que Nantes Métropole Aménagement saura réunir les meilleures conditions d’accueil, d’accessibilité et de cadre de vie de nouveaux habitants tout en gardant des surfaces disponibles pour d’autres générations dans les 24 communes.

Quand les élus de Nantes Métropole se mobilisent pour l’emploi et que le numérique (secteur qui pèse déjà 23 000 emplois soit 8 % d’emplois métropolitains) présente un potentiel de création de postes et une dynamique remarquable, je sais que l’ouverture du Hub Creatic tombe à pic pour accompagner le mouvement dans un espace témoin de l’effervescence de la filière qui accueille les start-up et propose des espaces de co-working et des lieux de rencontre au sein du pôle de recherche de la Chantrerie.

Quand les élus de Nantes Métropole appellent à la transition énergétique, je sais que Nantes Métropole Aménagement se mobilise et met en oeuvre l’intelligence de tous pour construire la ville de demain, dense et intense, respectueuse de la biodiversité, qui privilégie les circulations douces, invente de nouveaux procédés de construction pour des bâtiments à énergie positive,
mélange les générations dans des quartiers animés où la vie est plus facile.

Je souhaite bon vent à Nantes Métropole Aménagement. Je sais que cette société publique, sous l’autorité de sa future présidente Pascale Chiron, aura à cœur d’assurer un développement équilibré de Nantes Métropole et de chacune des communes de l’agglomération, tout en répondant aux nouvelles demandes des habitants. »

Télécharger le rapport d’activité 2013 de Nantes Métropole Aménagement

nma-rapport-2013-pdf-adobe-acrobat-pro

>

>Source : www.nantes-amenagement.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Les Finances des Collectivités Locales en 2014

????????????????

Le rapport de l’Observatoire des finances locales dresse depuis maintenant dix-neuf ans un état des lieux des finances locales, avec pour objectif de nourrir le débat entre les parties prenantes.

Après la vue d’ensemble sur les années 2013 et 2014, l’analyse détaillée des finances des collectivités suit classiquement la nature des opérations budgétaires.

Chaque niveau de collectivité (secteur communal, département et région) fait ensuite l’objet d’une fiche.

Les annexes permettent d’analyser en profondeur les thèmes essentiels et d’en présenter les principaux résultats. Certaines reprennent et développent les points abordés dans le commentaire d’ensemble.

La lecture du rapport peut donc se faire par deux entrées distinctes : le commentaire d’ensemble ou les annexes.

  • Les informations sur l’exercice 2013, issues de la comptabilité publique et de la comptabilité nationale, sont des premiers résultats, sujets à réajustements.
  • Les informations sur l’exercice 2014 sont des prévisions ou des estimations à interpréter avec prudence. Elles reposent pour certaines d’entre elles sur les inscriptions aux budgets primitifs (départements, régions), dont on sait l’écart avec les réalisations.
    Afin de faciliter la lecture de l’analyse financière d’ensemble, ces informations sur 2014 sont signalées par un filet bleu.
  • Les volumes ou croissances indiqués pour l’ensemble des collectivités locales ne reposent pas sur des consolidations des comptes locaux, en ce sens qu’ils ne neutralisent pas les transferts entre collectivités. Toutefois, lorsque des montants de dépenses et de recettes sont agrégés pour les communes et les groupements à fiscalité propre, le total est neutralisé des reversements de fiscalité des groupements vers les communes.

Les principales sources d’informations sont issues de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), de l’Insee et de la Direction générale des collectivités locales (DGCL).

D’autres sources, trop nombreuses pour être citées ici, ont été utilisées pour ce document, elles sont
citées individuellement lors de leur utilisation.

Télécharger le rapport de l’observatoire des finances locales 2014

.

>Source : www.collectivites-locales.gouv.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer