L’actualité des marchés financiers de la semaine #30
Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.
Lors de ses allocutions devant le Congrès, les propos accommodants de B. Bernanke entraînent un léger recul des taux longs
Etats-Unis : B. Bernanke estime que les marchés commencent à comprendre le message de la Fed et que la volatilité décroît
Au cours de ses 2 interventions semestrielles devant le Congrès les 17 et 18/07, B. Bernanke a répété que les achats de titres de 85 Md$, effectués mensuellement par la Fed, pourraient diminuer plus tard cette année pour s’achever autour de mi-2014. Il a néanmoins ajouté que ces achats d’actifs dépendaient uniquement de l’évolution économique, principalement de l’emploi, de la croissance et de l’inflation, et que rien n’était fixé à l’avance. Ces propos ont rassuré les investisseurs et entraîné une baisse des taux à 10 ans américains sous les 2.50% pour la 1re fois depuis le 2/07. Moody’s a relevé de négative à stable la perspective de la note souveraine Aaa des Etats-Unis. Elle salue la progression de son économie à un taux plus rapide que celui d’autres pays notés Aaa et sa « capacité de résilience face au ralentissement des dépenses publiques ».
Zone euro : Détente des différents taux souverains, en dépit du retour de tensions politiques en Italie et au Portugal
En France, les taux du livret A et du livret de développement durable passeront dès le 1er août à 1.25%, un plus bas historique, vs 1.75% actuellement. Le Ministre de l’économie a suivi les propositions de C. Noyer, Gouverneur de la Banque de France, qui avait recommandé ce taux de 1.25% il y a une semaine, dérogeant de fait à la formule de calcul officielle, qui fait apparaître un taux à 1.05%. L’Italie a échappé à une crise politique le 19/07, à l’issue du rejet par le Sénat d’une motion de censure à l’encontre du ministre de l’Intérieur, également Vice Président du Conseil et Secrétaire général du parti auquel appartient S. Berlusconi, mis en cause dans un scandale politique. Le Président portugais écarte de nouvelles élections et confirme la coalition au pouvoir jusqu’en 2015, après le rejet par le PS d’un gouvernement d’union nationale.
Autres : Japon : La coalition du Premier ministre, a, comme prévu, remporté la majorité au sein du Sénat, s’assurant 76 sièges sur la moitié des 242 soumis au vote dimanche 21/07. Elle totalise ainsi 135 sièges, en y ajoutant les 59 qui lui étaient déjà acquis. En l’absence d’élections jusqu’en 2016, S. Abe va pouvoir bénéficier d’une période de stabilité politique inédite depuis 2006, lui permettant de réformer l’économie du pays. Royaume Uni : Le compte-rendu de la première réunion de politique monétaire de la Banque d’Angleterre présidée par M. Carney le 4/07, a révélé que les 9 membres du Comité de politique monétaire avaient voté à l’unanimité contre une reprise de la poltique d’assouplissement quantitatif. Ils ont préféré, à ce stade, explorer d’autres options telles que la communication relative à l’orientation future des taux directeurs.
> En savoir plus : consulter la note en PDF
Publié le 23 juillet 2013, dans Actualités, et tagué économie, BCE, conjoncture, FED, finances, marchés. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0