ACOFI s’engage sur la voie de la titrisation

acofi

ACOFI réalise avec PREDIREC Filo son premier fonds de prêts aux collectivités territoriales.

PREDIREC Filo, fonds commun de titrisation (FCT), arrangé par la plateforme de fonds de prêts d’ACOFI, ACOFI Loan Management Services (ALMS), a été constitué en mai 2013 avec la participation de plusieurs grandes institutions françaises.

Le fonds s’est engagé à acquérir un portefeuille de prêts consentis par ARKEA Banque Entreprises et Institutionnels à 19 collectivités territoriales françaises. La sélection des prêts a été établie, pour le compte des investisseurs, à partir de critères définis par ACOFI avec le concours d’un collège d’experts des finances des collectivités territoriales et de l’agence de scoring des collectivités locales PUBLIC EVALUATION SYSTEM – PES, préalablement à leur mise en place par ARKEA Banque E&I. Le portefeuille est composé de prêts d’une durée de 15 ans et amortissables linéairement, à des communes, des communautés urbaines, des communautés d’agglomération et des départements, situés sur tout le territoire métropolitain.

L’initiative d’ACOFI s’inscrit dans la dynamique du développement des fonds de prêts directs à l’économie qui répondent au besoin de diversification des actifs des investisseurs institutionnels et contribuent à l’élargissement des sources de financement pour les collectivités territoriales. Cette classe d’actifs, dont la faible volatilité compense largement la moindre liquidité, offre aux investisseurs l’accès à des cash flows longs, stables et prévisibles générés par un sous-jacent identifié et maîtrisé.

La singularité de PREDIREC Filo réside dans la simultanéité de la levée des capitaux auprès des investisseurs et leur déploiement en direction des emprunteurs, au travers d’un véhicule simple, souple et transparent, conçu spécialement pour la détention de prêts bancaires.

A cette occasion, Thibault de Saint Priest, Directeur général d’ACOFI Loan Management Services a déclaré : « Cette nouvelle réalisation d’ALMS souligne la dimension transversale de la plateforme de financements alternatifs créée en avril 2012. Elle témoigne de l’intérêt croissant des grands investisseurs pour la classe d’actifs des prêts à l’économie et plus particulièrement de leur confiance dans la solidité des collectivités territoriales dont le rôle est déterminant dans la création des infrastructures indispensables aux acteurs économiques de notre pays. »

De son côté, Eric Manchon, Directeur du fonds PREDIREC Filo au sein d’ALMS, a souligné : « Les finances des collectivités territoriales françaises, notamment les conditions dans lesquelles elles peuvent emprunter, sont encadrées par des règles très strictes dont l’application est scrupuleusement contrôlée. Cette caractéristique fait du prêt aux collectivités locales un actif particulièrement sûr. Pour autant, la sélection des prêts entrant dans un portefeuille doit être particulièrement rigoureuse. La   méthodologie de scoring mise au point avec Public Evaluation System PES qui s’appuie sur 5 critères exigeants, combinée à une analyse approfondie des états comptables et de l’environnement économique et fiscal des collectivités est le gage d’une bonne résistance dans le temps du portefeuille».

Le fonds PREDIREC Filo a été constitué par France-Titrisation, société de gestion d’organismes de titrisation, et BPSS, dépositaire (groupe BNP PARIBAS). La gestion des créances détenues par le fonds est confiée à ALMS.

La création de PREDIREC Filo a été réalisée avec le concours de Gilles SAINT MARC, Avocat Associé de Gide Loyrette Nouel.

> En savoir plus : www.acofi.com

Publié le 24 juillet 2013, dans Non classé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s