L’actualité des marchés financiers de la semaine #28
Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.
La BCE s’engage à maintenir ses taux, y compris son taux de dépôt, au niveau actuel ou à un niveau plus faible pour très longtemps
Zone euro : Lors de son conseil du 04/07, la BCE a observé un statu quo de ses taux directeurs, bien qu’ayant discuté d’une baisse
La BCE s’est engagée, pour la première fois de son histoire, « à maintenir ses taux directeurs, y compris son taux de dépôt, au niveau actuel ou à un niveau plus faible, pour une période prolongée ». Cette décision, prise à l’unanimité, vise à inverser le resserrement sur plusieurs segments de marchés de taux, en raison des anticipations de sortie de la Fed de sa politique accommodante, alors que la Zone euro est toujours en récession. La BCE observera 3 éléments pour décider de terminer cette « période prolongée » de taux faibles : (i) les perspectives d’inflation à moyen terme, (ii) l’économie, (iii) les dynamiques monétaires (masse monétaire et flux de crédit). Ces déclarations ont eu un impact immédiat sur l’euro, sur les taux des Etats périphériques européens et sur les taux de swap européens. Les taux 10 ans espagnols et italiens sont passés de 4.88 à 4.65% et de 4.55% à 4.38%. Les taux de swap € sur les maturités courtes ont fortement réagi (ex : taux de swap 2 ans 0.60% ->0.50%, soit son niveau d’avant le comité monétaire de la Fed du 19/06). En séance, le 04/07, les taux de swap € 10 ans sont repassés sous 1.90%, ils ont brièvement touché 2.05% après la publication des bons chiffres de l’emploi américain, signe de très forte volatilité.
Au Portugal, la démission de 2 membres de la coalition gouvernementale, à l’origine d’une crise politique, a provoqué un rebond des taux d’Etat (tx 10 ans>8%). La nomination du chef du parti d’opposition au poste de vice premier ministre devrait éviter la tenue d’élections anticipées.
Etats-Unis : Après les chiffres les bons chiffres de l’emploi, l’écart entre les taux d’Etat américains et allemands 10 ans atteint 100bp
Les taux longs américains ont rebondi de près de 20bp après les bons chiffres de l’emploi américain en juin. L’économie américaine a créé 195 000 emplois après 195 000 le mois précédent (chiffre sensiblement révisé à la hausse) contre 165 000 attendus. Le taux de chômage, attendu en baisse, est stable à 7.6%. Ces chiffres renforcent les anticipations d’un ralentissement des achats de la Fed dès septembre.
L’indice ISM du climat des affaires dans le secteur manufacturier est repassé en zone d’expansion en juin, après 3 mois de déclin, en progressant de 49 à 50.9. L’ISM non manufacturier a reculé légèrement en juin de 53.7 à 52.2.
Autres : Roy.-Uni : Après Mario Draghi, le nouveau gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, a, lui aussi, introduit un élément similaire de « forward guidance » en indiquant dans son communiqué que les anticipations des marchés de hausse de taux en 2015 étaient injustifiées.
> En savoir plus : consulter la note en PDF
Publié le 10 juillet 2013, dans Actualités, et tagué économie, BCE, conjoncture, FED, finances, marchés. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0