La FNTP sonne l’alarme

Mardi 22 janvier, la Fédération Nationale des Travaux Publics a officialisé le lancement de sa nouvelle campagne de sensibilisation sur le risque d’arrêt des investissements dans les travaux publics. Intitulée « Les Travaux Publics, On n’arrête pas le futur », cette campagne d’opinion débutera, en premier lieu, sur les chaines de télévision nationales, à partir de dimanche 27 janvier puis en presse et sur Internet, pour un coût de 2 millions d’euros.

Patrick Bernasconi, Président de la FNTP, a précisé : « Cette campagne est un travail de pédagogie pour montrer au grand public et aux élus l’utilité des Travaux Publics ».

– 5% SUR LE DERNIER TRIMESTRE 2012

Dans une période marquée par la crise et la pénurie des finances publiques, le secteur Travaux Publics souffre. Le marché français des TP enregistre une baisse de près de 2 % en euros constants (CA : 39,9 milliards d’euros) pour rapport à 2011. En novembre 2012, le repli de l’activité des Travaux Publics s’est confirmé. Sur les trois derniers mois de l’année, le recul s’est confirmé pour atteindre un niveau en-deçà des prévisions de décembre dernier : -5 % en cumul.

Les marchés conclus restent peu dynamiques et sont inférieurs de près de 4% par rapport à ceux de novembre 2011, ce qui porte la baisse à 9,7% sur les trois derniers mois par rapport à la même période l’année précédente.

Dans le même temps, les effets sur l’emploi d’un secteur déjà fragilisé se font sentir. Le recours à l’intérim marque le pas : aux côtés des 255 000 salariés permanents, le secteur a employé entre 25 000 et 50 000 intérimaires (équivalents temps plein), soit entre 9 et 16 % de ses effectifs. En 2012, 5 000 postes ont été supprimés, ce qui porte ce chiffre à 20 000 depuis 2007.

Concernant les clients, les investissements périclitent. Les prévisions de commande la part des collectivités locales qui représentent 45 % de l’activité des Travaux Publics sont pessimistes : la FNTP pressent ainsi une baisse de 2,5 % de leur demande en 2013, du jamais vu en année pré-électorale.

DES SIGNES INQUIÉTANTS POUR LES INFRASTRUCTURES

Pendant ce temps, l’état des infrastructures se dégrade :

► 190 000 litres d’eau sont perdus toutes les 30 secondes pour cause de fuite (source : Onema),

► Chaque foyer français subit en moyenne 75 minutes de coupure d’électricité chaque année (source : ERDF),

► 20% des 120 000 ponts routiers en béton doivent être réparés en urgence (source : STRRES),

► Le taux de renouvellement des chaussées routières, qui devrait être de 8 %, est de 5 % (source : USIRF),

► Les embouteillages, conséquence de la thrombose des routes et de l’insuffisance des transports en commun, coûtent 5,6 milliards d’euros par an à la France.

Autant de signes inquiétants qui conduisent la FNTP à lancer cette grande campagne de sensibilisation et à pousser un cri d’alarme. La campagne, qui se déclinera tout au long de l’année 2013, sensibilisera et interpellera dans un premier temps l’opinion et les pouvoirs publics sur le rôle majeur que jouent les Travaux Publics dans l’activité économique et sociale des territoires, pour les inviter à relancer l’investissement.

S’investir ensemble : telle est la philosophie de cette grande campagne, qui vise à créer une communauté d’intérêt entre les collectivités locales, les entreprises des travaux publics et les citoyens. Pour y parvenir, elle s’appuiera sur un important dispositif, comprenant notamment :

→ Un site Internet (www.on-n-arrete-pas-le-futur.fr), relai virtuel des actions de communication nationales et locales, assorti de la mise en place d’une stratégie d’einfluence.

→ L’organisation de débats en régions avec le concours des fédérations régionales sur l’investissement et les travaux publics.

→ Le lancement d’une étude multi-régionale dont les résultats seront dévoilés en avril 2013 en partenariat avec l’institut BVA sur le thème de l’avenir des travaux publics en France : besoins immédiats et visions de société.

→ Une communication interne en direction des fédérations régionales et des entreprises adhérentes.

→ La publication d’un livre blanc à l’automne 2013.

Publié le 25 janvier 2013, dans Non classé, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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