La structure du parc de logements privé et social en 2011
Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie publie une étude sur la structure du parc locatif privé et social en 2011. Le parc de logements est appréhendé selon le statut du propriétaire et le statut d’occupation. Le parc social regroupe les logements gérés par les bailleurs HLM, les sociétés d’économie mixte (SEM), l’État, les collectivités locales et les établissements publics.
Au 1er janvier 2011, selon le fichier Filocom, les résidences principales représentent près de 82 % de l’ensemble des logements du parc métropolitain. Les logements construits après 1999 forment 13 % du parc alors que ceux construits avant 1949 en constituent 34 %.
Les logements composés de trois ou de quatre pièces sont majoritaires dans le parc locatif social et dans celui des propriétaires occupants, alors que dans le parc locatif privé, ils sont aussi nombreux que les logements de une ou deux pièces. Les logements des parcs locatifs privé et social sont sur-représentés dans les cantons à forte densité urbaine et les logements vacants sont plutôt situés dans les régions rurales, au sud d’une diagonale reliant le Sud-Ouest au Nord-Est.
Les zones touristiques concentrent la grande majorité des résidences secondaires.
Publié le 21 août 2012, dans Habitat, et tagué Bailleurs sociaux, construction, etude, habitat, HLM, logement, parc locatif, SEM. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Pingback: Article publié sur le site Du Blog des Institutionnels : La structure du parc de logements privé et social en 2011 - Collectif Logement Paris 14