La Région Haute-Normandie lance le « chèque énergies » pour la rénovation énergétique des logements
Le « chèque énergies » est une aide instaurée par la Région Haute-Normandie et vise à l’amélioration des logements des hauts-normands… Un coup de pouce de la Région pour faire baisser la facture énergétique des Haut-Normands.
Un dispositif en 2 étapes :
1 – le chèque Energies Audit permet de faire réaliser un audit énergétique du logement par un bureau d’études conventionné. L’aide de la Région s’élève à 400 € sur un coût de 650 €. En analysant la performance du logement et en identifiant les travaux prioritaires à engager, cet audit aidera à améliorer le confort thermique du logement et à faire baisser la facture d’énergie. La réalisation de cet audit est un préalable indispensable pour pouvoir bénéficier ensuite du chèque Energies Travaux.
2 – le chèque Energies Travaux aide à financer la réalisation de travaux préconisés par l’audit. Ceux-ci doivent répondre à des critères techniques précis et être réalisés par des professionnels qualifiés.
Peuvent être aidés : l’isolation des murs extérieurs, l’isolation des combles ou de la toiture, l’isolation des planchers bas, la pose de fenêtres, portes et portes-fenêtres, le remplacement d’une chaudière de plus de 15 ans par une chaudière à condensation, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable.
Si le logement est suffisamment performant au vu des résultats de l’audit, il est possible de bénéficier également d’une aide à l’installation d’un équipement utilisant les énergies renouvelables : appareil indépendant de chauffage au bois, chaudière individuelle au bois, chauffe-eau solaire individuel.
En raison du contexte économique très difficile au quotidien pour les Haut-Norrmands, la Région a décidé le 26 mars 2012 de revaloriser le barème d’intervention en doublant l’effort régional pour les travaux d’isolation.
Publié le 20 août 2012, dans Non classé, et tagué aides, énergies renouvelables, chéque énergies, Collectivités, Haute-Normandie, logement, région, Rénovation énergétique. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.
Pingback: La Région Haute-Normandie lance le “chèque énergies” pour la rénovation énergétique des logements...!!! | Toute la Normandie en live....!!! | Scoop.it
Pingback: La Région Haute-Normandie lance le “chéque énergies” pour la ... - Le Blog des Institutionnels (Blog) | BIOMASSE ENERGIE - BOIS ENERGIE FRANCE | Scoop.it