Vilogia reconfigure un coeur de quartier à Lambersart (59)

Après la livraison de plusieurs groupes neufs (Jardins St Clément, Le Paradisier, le Clos des Châtaigniers), la démolition totale ou partielle de plusieurs immeubles collectifs (Balavoine, Jonquilles, Brassens, Dieuleveult), c’est au tour de la Place de l’Europe du quartier du Pacot Vandracq d’engager sa mutation sous l’impulsion de Vilogia.

La place de l’Europe en reconversion

A la signature de la convention ANRU, la Place de l’Europe avait été désignée « Périmètre en Attente de Projet d’Aménagement ». Une étude commerciale conduite en 2009 par VILOGIA, avec le soutien financier de la Ville de Lambersart et de l’ANRU, a permis de préciser son devenir et sa conversion en espace résidentiel.

C’est ainsi qu’en juin 2011, Vilogia rachetait les cellules commerciales qui la délimitent encore aujourd’hui en vue de les restructurer. Depuis, chaque commerçant a été rencontré individuellement pour se voir proposer soit une relocalisation de son activité, soit une d’indemnité d’éviction en cas d’arrêt souhaité de son activité. Aujourd’hui, l’avancée des négociations avec les commerçants permet d’envisager un début des travaux de restructuration à l’automne 2012.

La résidence Coquelicots

La résidence Coquelicots est un bâtiment R+4 composé de 24 logements et de 3 cellules commerciales hébergées par des extensions. Lors de l’acquisition par Vilogia, deux de ces commerces étaient déjà fermés, le troisième (L’ami du Pain) s’est vu proposer, conformément à son souhait, une indemnité d’éviction et a ainsi cessé son activité fin 2011.

Ainsi pourront démarrer, en septembre 2012, les travaux de déconstruction des extensions commerciales existantes. Elles cèderont la place à un rez-de chaussée restructuré. Ce « nouveau » rez-de-chaussée, dont l’accès se fera par la Rue Chateaubriand, accueillera 3 cellules qui seront louées à la Ville de Lambersart pour y héberger la PMI, le Café des parents et RPL 99, la radio associative de Lambersart. Un jardin résidentialisé et commun à ces trois cellules sera également créé, du côté de la Place de l’Europe.

La résidence Primevères

La résidence Primevères est un immeuble en R+4 composé de 45 logements et de 10 cellules commerciales dont certaines encore en activité. Parmi ces dernières, celles occupées par la Ville (Ludothèque, Café des parents, Maison du projet, Espace Multimédia) ont fait l’objet d’une relocalisation. Quant aux 3 commerces restants, la presse (PRESS IN) sera relocalisée au 253 rue du Bourg d’ici quelques semaines, conformément au souhait de son propriétaire. Pour les 2 autres commerces (la Marbrerie – Pompes Funèbres et l’épicerie « Pacot Frais »), les négociations toujours en cours devraient aboutir à des solutions satisfaisantes pour les 2 parties.

Une fois une solution trouvée pour chacun des commerces, les travaux de restructuration pourront être engagés. Les extensions commerciales seront, là encore, déconstruites pour être restructurées en 9 logements de type T1/T2.

Ces logements étant situés en rez-de-chaussée, décision a été prise de les adapter aux besoins des personnes à mobilité réduite. De plus, comme pour l’immeuble Coquelicots, ces « nouveaux » logements bénéficieront d’un jardin résidentialisé et commun du côté de la façade donnant sur la Place de l’Europe.

A terme, aux 45 logements initiaux de la résidence Primevères s’ajouteront donc 9 nouveaux logements. Le planning prévisionnel laisse présager un début des travaux en septembre 2012.

Consulter le dossier de presse:

 Vilogia – ANRU (PDF- 1,95 Mo)

Publié le 24 Mai 2012, dans Actualités, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer