23/02/2012. Les notes reflètent les performances budgétaires correctes de la région Picardie et un encours de dette acceptable par rapport aux régions notées dans la même catégorie. Elles tiennent également compte d‟un profil socio-économique plus faible que la moyenne. La perspective stable indique que, selon Fitch, les performances budgétaires et le ratio de désendettement resteront modérés et ce, malgré la perte de marge de manœuvre sur la fiscalité et en dépit d‟un programme d’investissement soutenu…
Une amélioration du profil financier: Du fait de la maîtrise des charges de fonctionnement, les performances budgétaires de la Picardie se sont légèrement améliorées en 2010 avec une épargne de gestion qui représentait 16,4 % des recettes de gestion contre 11,3 % en 2009. Au regard de la forte diminution de ses marges de manoeuvre sur la fiscalité directe et du gel des dotations de l’État, la région va être obligée de limiter la croissance de ses dépenses de fonctionnement afin de maintenir son niveau d‟épargne brute. Fitch estime que cette dernière devrait diminuer mais se maintenir au-dessus de 10% des recettes de gestion jusqu’en 2014.
Des investissements sous pression: Le taux d‟autofinancement des investissements (TAI : épargne brute plus recettes d’investissement) représentait 69,5 % des dépenses d’investissement à fin 2010. L‟agence sera particulièrement attentive aux éventuelles mesures prises pour maintenir un TAI élevé, notamment du fait des investissements à venir dans les transports.
Une dette qui devrait augmenter: A fin 2010, la dette directe (555,1 millions d‟euros) représentait 74,5 % des recettes de gestion et 5,1 années d‟épargne brute. Fitch estime que le ratio de désendettement pourrait atteindre fin 2012 un maximum de huit ans et 615 millions d’euros de dette directe. La région n‟est pas exposée à des produits de dette structurée risqués et ses besoins de trésorerie sont correctement couverts.
Un faible profil socio-économique: La région présente un profil socio-économique en retrait de la moyenne française. La richesse de la population est inférieure à la moyenne nationale et le PIB par habitant représente 77 % de la moyenne nationale (29 574 euros) en 2009. Le niveau de qualification y est inférieur à la moyenne, ce qui implique des besoins plus importants en termes de dépenses que dans les autres régions. A fin septembre 2011, le taux de chômage (10,7 %) était supérieur à la moyenne nationale (9,3 %).
Des engagements hors bilan limités: Les engagements hors bilan de la région sont négligeables. La dette garantie s‟élevait à 0,6 million d‟euros à fin 2010 et la participation de la région dans les satellites ne présentait pas de risques majeurs…
En savoir plus… Consulter le rapport complet en PDF
Poster un commentaire
Comments 0