Le Conseil Général dresse le bilan l’Etat des lieux de l’habitat en Finistère

Afin de définir les priorités départementales en terme d’habitat, un état des lieux a été réalisé en 2011 par les services du Conseil général et celui-ci fait ressortir 7 thématiques essentielles en Finistère :

1- Un habitat finistérien marqué par l’accès à la propriété

En terme d’accès à la propriété le département se hisse au 4ème rang national avec un taux de 69,4% de propriétaires soit 3,1 point de plus qu’en région et 12 points de plus qu’au niveau national.

2- La contribution de l’habitat à l’attractivité des territoires finistériens

L’attractivité des territoires finistériens pour l’accueil des ménages est liée à leur proximité à la fois avec les pôles d’emploi, les principales voies de communication et le littoral.

Les territoires périurbains du pourtour immédiat de Brest et Quimper sont donc les zones les plus attractives du Finistère. Ces territoires périurbains bénéficient d’une démographie dynamique grâce à l’arrivée de familles plutôt jeunes contrairement aux pôles urbains

3 – L’emprise foncière de l’habitat

En Finistère, la réalisation de logements individuels en secteur diffus entre 1987 et 2007 est à l’origine de 64 % du foncier consommé pour seulement 29% de la production de logements.

Cette artificialisation se fait aux dépens des zones agricoles dont la surface recule de 35 000 hectares sur cette période. A noter que le bord de mer attire avec une densité plus forte de population sur les communes littorales.

4 – L’étalement et la dispersion de l’habitat

Entre 1985 et 2004, les surfaces artificialisées ont quasiment doublées pour une croissance de population de 10%.

Ce phénomène comporte à la fois des incidences environnementales (énergies fossiles, surconsommation des espaces et ressources…) et sociales (augmentation des coûts pour les ménages, politiques publiques de déplacement…)

5 – La consommation énergétique de l’habitat

La consommation d’énergie dans les habitations représente 25 % des émissions de gaz à effet de serre et l’enjeu de réductions de ces consommations d’énergie repose en majeure partie sur la rénovation des bâtiments existants.

En Finistère, le parc est constitué aux ¾ de maisons et la rénovation de ces habitations individuelles constitue le défi des prochaines années.

6 – Les finistériens et leur logement

La population âgée finistérienne vit principalement dans des logements de grande taille alors que les jeunes de 20-24 ans sont locataires de petits logements, souvent situés en milieu urbain.

Il est entendu que le logement occupe une part importante dans le budget des ménages.

S’agissant du secteur locatif social, il est en net développement avec cependant une tension observée dans les parcs immobiliers de Brest Métropole Océane et Quimper Communauté.

7 – Les besoins en logement des Finistériens

Les prix à la hausse du marché de l’immobilier relevés sur la dernière décennie instaurent un marché de plus en plus tendu.

Cette problématique soulève des inégalités territoriales d’accession à la propriété, notamment pour les plus modestes, dans un département où l’achat d’une maison est l’un des projets majeurs.

Par ailleurs, l’obligation de s’éloigner des pôles urbains engendre des dépenses supplémentaires.

Le développement d’une offre en logements adaptés aux besoins observés associé à une répartition territoriale équilibrée sera déterminant pour définir l’habitat de demain et ses enjeux de mixité et de cohésion sociale des populations.

Dans le cadre du projet stratégique 2010-2014, le logement constitue un enjeu prioritaire et essentiel de l’action du Conseil général qui va se traduire en 2012 par des évolutions dans les politiques départementales

De nouvelles priorités :

Ces évolutions de politiques vont se traduire notamment dans les thématiques suivantes :

  • le logement des plus défavorisés
  • les économies d’énergie dans l’habitat ancien
  • le logement des jeunes

Des projets :

Par ailleurs, des réflexions vont également être menées en 2012 concernant :

  • l’habitat des personnes âgées
  • l’accroissement de la population et l’étalement urbain

Publié le 24 octobre 2011, dans Habitat, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer