Archives du 2 août 2011

Groupe UNICANCER : Un nouveau groupe hospitalier exclusivement dédié à la lutte contre le cancer

Les Centres de lutte contre le cancer et leur Fédération ont lancé officiellement le Groupe UNICANCER lors d’une cérémonie à la maison de l’Amérique Latine, le 11 avril à Paris.

UNICANCER réunit les 20 Centres de lutte contre le cancer (CLCC) et leur Fédération autour d’un projet médico-scientifique commun et au sein d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) de moyens.

Le Groupe UNICANCER a pour objectif de :
– valoriser le modèle de prise en charge des CLCC
– développer les mutualisations
– produire de la recherche
– faciliter les coopérations avec tous les acteurs de la cancérologie

Retrouvez toute l’actualité du Groupe UNICANCER en cliquant sur le lien suivant


Les perspectives de la voiture de demain

Dans un contexte tendu, entre la perspective du changement climatique et des pressions géopolitiques croissantes sur les ressources pétrolières, le véhicule électrique peut apparaître comme une solution d’avenir.

 

N’émettant aucune pollution au niveau local, il est même souvent qualifié de véhicule “zéro émission”, de manière exagérée cependant puisque cette expression ne prend en compte le contenu en carbone ni de l’électricité qu’il utilise, ni de son cycle de vie. L’intérêt écologique se double de considérations de sécurité énergétique, mais les bénéfices pour la collectivité s’accompagnent de contraintes qui pèsent en premier lieu sur les particuliers : recharges fréquentes et longues, autonomie limitée. Si les consommateurs semblent prêts à reconsidérer leur vision de la mobilité, le prix restera pour beaucoup une variable très importante dans la décision d’achat : la rentabilité du véhicule électrique dépendra principalement du prix de la batterie ainsi que de la distance annuelle parcourue.

Compte tenu des différences actuelles de coûts, le véhicule électrique ne sera probablement pas moins cher que le véhicule thermique dans les prochaines années : il ne faut donc pas s’attendre à une irruption du tout-électrique sur le marché. Si l’on se fixe l’objectif de réduire notre dépendance au pétrole (ce qui conduit de facto à diminuer également les émissions de dioxyde de carbone), il faut poursuivre l’amélioration des véhicules thermiques, dont les marges de progrès sont importantes : une réduction de 50 % des consommations unitaires par rapport à 2007 est raisonnablement possible à terme. L’électrification progressive des véhicules thermiques et le développement à grande échelle des véhicules hybrides rechargeables permettraient d’aller encore plus loin et constituent des voies d’amélioration prometteuses…

Télécharger   la note de synthèse + le Rapport « la voiture demain »

Signature du protocole renforçant le rôle du Personnel de direction de la Fonction publique hospitalière

Le protocole portant sur les personnels de direction de la fonction publique hospitalière (FPH) a été signé ce jour par les ministres et trois organisations syndicales, respectivement représentées par Christian Gatard, secrétaire général du syndicat national des cadres hospitaliers-Force ouvrière (CH-FO), Philippe Blua, président du syndicat des manageurs publics de santé (SMPS) et Michel Rosenblatt, secrétaire général du syndicat national des cadres sanitaires et sociaux-Confédération française démocratique du travail (SYNCASSCFDT).

Ce protocole tire les conséquences de la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST), laquelle renforce la place des directeurs, l’évolution de leurs missions, de leurs activités et des compétences attendues dans un contexte en grande mutation.

Le premier volet du protocole porte sur les principes communs d’action autour de la valorisation et la consolidation des parcours professionnels de l’ensemble des directeurs : adaptation du régime indiciaire et indemnitaire – grade à accès fonctionnel (GRAF) et prime de fonctions et de résultats (PFR) notamment -, travail prospectif sur les questions de démographie, de recrutement, de formation initiale et continue, ou encore conditions de vie au travail et santé au travail.

Les deuxième, troisième et quatrième volets traitent de la valorisation respective des corps de directeur d’hôpital, de directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) et de directeur des soins. Cette valorisation passe par l’adaptation des carrières et des rémunérations, l’amélioration du régime indemnitaire.

S’agissant des D3S et les directeurs des soins, la négociation doit encore se poursuivre à la rentrée Xavier Bertrand et Nora Berra se félicitent de la signature de ce protocole volontariste, qui témoigne du sens et de l’exercice des responsabilités portées par les personnels des trois corps de direction de la FPH. Ces responsabilités les conduisent à être les acteurs privilégiés de la mise en oeuvre concrète de la loi HPST et notamment de la promotion des coopérations entre établissements, dans le prolongement des progrès considérables accomplis depuis des années dans l’adaptation permanente de l’offre de soins et médicosociale et dans la conduite des changements propres à assurer la pérennité de notre système de santé.

La ligne à grande vitesse Bretagne-Pays-de-La-Loire entre en construction

Fruit d’une mobilisation de l’ensemble des collectivités bretonnes et ligériennes, la Ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire va entrer en phase de construction. Le point, côté emplois,sur ce projet qui mettra Brest et Quimper à 3h08 de Paris début 2017.

La signature de la convention de financement de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Le Mans et Rennes par Réseau ferré de France (RFF), l’Etat et les collectivités partenaires le 13 juillet dernier, puis la signature le 28 juillet du contrat de partenariat entre RFF (gestionnaire du réseau) et Eiffage Rail Express (entreprise de travaux public retenue pour construire la LGV) marquent le démarrage du chantier de construction de la LGV… Lire la suite du dossier de presse sur le portail de la Région Bretagne

 

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer