Archives du 12 juillet 2011

Innovation : Izidom®, des solutions logements dédiées aux jeunes salariés

Innovation Izidom®, des solutions logements dédiées aux jeunes salariés

Ce 12 juillet 2011, Vilogia inaugure la résidence de l’Ecrin à Cognac sous la bannière Izidom®. Une nouvelle identité qui reflète toute l’attention accordé par Vilogia à la question du logement des jeunes salariés pour lesquels le Groupe développe une offre spécifique.

Le logement des jeunes : une priorité

Partenaires sociaux, Action Logement, Gouvernement… tous s’accordent à dire que le logement des jeunes doit constituer aujourd’hui une priorité pour les acteurs du logement. Un défi que Vilogia a choisi de relever via une offre spécifique baptisée IZIDOM ® de 4 000 logements d’ici 2020. Et ce alors que les Partenaires sociaux ont réaffirmé récemment, dans le cadre d’Action Logement, leur volonté d’être en mesure de financer les propositions de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) relatif au logement des jeunes afin de faciliter leur accès à l’emploi.
Près d’un tiers des demandes de logements 32%. C’est ce que pèsent chez Vilogia les demandes de logements émises par les jeunes âgés de 18 à 30 ans. Un public spécifique en attente de réponses adaptées et pour lequel Vilogia a décidé de se mobiliser. C’est ainsi qu’en 2010, un groupe de travail dédié à cette problématique s’est constitué, réunissant des collaborateurs de Vilogia et de Vilogia Horizon, sa filiale pour le Grand Ouest qui disposait déjà de solutions-logements dédiées aux jeunes salariés.

Lire la suite

1er juillet 2011 : une date décisive dans le renouveau de La Gauthière à Clermont-Ferrand

source : newsletter juillet 2011 Epareca

Un symbole fort

Comme l’a exprimé Serge Godard, Sénateur-Maire de Clermont-Ferrand, ce nouveau centre commercial constitue « un symbole fort du renouveau de La Gauthière ». Cette opération, qui s’inscrit dans le vaste programme de rénovation urbaine engagé par la Ville de Clermont-Ferrand, en partenariat avec l’ANRU, a permis à ce quartier de retrouver une activité économique viable et une attractivité nouvelle. Le désenclavement physique du quartier, qui est l’un des enjeux du projet de rénovation, repose, en effet, également sur sa redynamisation économique. Près de 5 500 habitants vivent à La Gauthière. Lire la suite

Le Serious Game, levier du développement économique territorial ?

Représente-t-il un secteur d’activité susceptible de participer au développement d’un territoire ?

Note de synthèse Rédigé par Philippe OURLIAC publié le 30 juin 2011 , mise à jour le 5 juillet 2011


Cette note de synthèse a pour objet d’apporter des éléments de réponses à un certain nombre de questions en présentant une photographie du marché national actuel du Serious game et des indicateurs associés. Il convient en effet d’explorer ces pistes dans un contexte où le Serious game est de plus en plus souvent mis en avant par les médias comme solution innovante dans les domaines de la formation professionnelle, de l’enseignement, de la santé et de l’écologie notamment. En parallèle, chaque année, un nombre croissant de manifestations tels des tables rondes, des colloques scientifiques, des expositions, des salons font la part belle au Serious game. L’idée est ainsi de favoriser la prise d’opinion et d’adopter, le cas échéant, une stratégie territoriale visant à développer le Serious game.

La note de synthèse propose une exploration du monde des Serious games d’un point de vue des contextes économiques, contextes stratégiques et contextes d’actions possibles en France.

Par cette réflexion l’OTeN, représentant les adhérents de l’association, cherche à analyser les soutiens possibles des collectivités, de l’Etat et de l’Europe pour la constitution de filières et d’éco-systèmes porteurs d’une économe locale.

L’analyse de Ludoscience, mandaté pour cette production, doit permettre d’appréhender toutes les facettes du Serious game afin de fournir aux collectivités des éléments de décision pour une action publique éventuelle.

Dans un monde où les usages, les technologies et les services évoluent sans cesse, les données utilisées pour cette évaluation sont à considérer comme une base de réflexion à affiner pour chaque stratégie régionale.

Téléchargez la note de synthèse (PDF – 1,8 Mo)

Chèques-Vacances : une croissance de 4,8 % au premier semestre 2011

Avec une croissance de 4,8% du volume d’émission sur les six premiers mois de l’année, les Chèques-Vacances connaissent une croissance sensible.

Cette hausse significative par rapport à 2010 concerne l’ensemble des segments : comités d’entreprise, grands clients publics, collectivités territoriales et petites entreprises.

Sur les six premiers mois de l’année 2011, le volume d’émission de Chèques-Vacances a progressé de 4,8% pour atteindre 1,04 milliard d’euros. Sachant qu’il représente 77% des ventes annuelles, ce résultat laisse augurer une forte progression de 5 % des Chèques-Vacances en 2011. Le nombre de bénéficiaires qui a atteint 3,4 millions en 2010 pourrait s’accroître de 250 000 au cours de cette année. Ces bons résultats s’expliquent par la mise en place du Chèque-Vacances par 890 nouveaux comités d’entreprise tels que ceux d’Eurocopter, Manpower Ile-de-France et Zannier. Les commandes de Chèques-Vacances sont aussi en forte hausse auprès des grands organismes publics (CGOS-action sociale de la fonction publique hospitalière, comités d’entreprise de Pôle emploi, DGAFP-action sociale interministérielle) et des collectivités territoriales toutes tailles confondues. Les comités d’entreprise hors grands comptes sont en progression de 4,8%. Sur le marché des petites entreprises de moins de 50 salariés, les ventes décollent de 45 %, avec la mise en oeuvre des mesures de simplification introduites par la réforme de 2009.

Télécharger le communiqué de presse en PDF

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer