Archives du 23 Mai 2011
PARTENAIRES, POUR AMÉLIORER LE TRI DES DÉCHETS
Un nouveau contrat lie Angers Loire Métropole et l’organisme Eco-Emballages. Dès cette année, la contribution financière de l’organisme, liée au tonnage d’emballages recyclés, sera plus importante.
Eco-Emballages accompagne Angers Loire Métropole dans sa politique de gestion des déchets, et notamment dans ses actions en faveur du tri et du recyclage. Cet organisme a en effet pour mission de travailler avec les entreprises à la réduction des emballages, de soutenir la collecte sélective, d’informer le grand public et de favoriser le recyclage des emballages.
Chaque année, il verse une contribution financière à Angers Loire Métropole, en fonction du tonnage d’emballages recyclés: 1,6 millions d’euros en 2010.
En 2011 , cette somme devrait être sensiblement plus élevée, grâce à la mise en place d’un nouveau barème qui fait l’objet d’un contrat entre Angers Loire Métropole et Eco-Emballages. « Il s’agit de faire en sorte que les collectivités locales atteignent les objectifs du Grenelle de l’environnement avec 75% d’emballages recyclés contre 63% aujourd’hui »,explique Pascal Hénaux, directeur du département des opérations régionales d’Eco-Emballages. Ce barème soutient financièrement de manière plus importante les collectivités qui augmentent leur performance de tri. L’organisme prend désormais en compte les efforts faits en matière de développement durable selon plusieurs critères économiques, environnementaux et sociaux.
« De bonnes performances »
« Avec ce soutien, nous allons continuer à améliorer les dispositifs, commente Gilles Mahé, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge des déchets. Par exemple poursuivre l’installation de conteneurs enterrés, accentuer l’information des habitants, mener un travail de sensibilisation de grande proximité avec les ambassadeurs du tri… Nous enregistrons de bonnes performances en termes de collecte mais nous avons des marges de progrès, notamment sur la collecte du verre. »
En dix ans, Angers Loire Métropole a en effet plus que doublé le tonnage collecté en tri sélectif, passant de 10000 à 21000 tonnes. Sur cette quantité, plus de 12200 tonnes d’emballages ménagers ont été recyclés l’an dernier, dont 8123 tonnes de verre. Les journaux magazines qui sont également recyclés sont compris dans les tonnages collectés mais ne sont pas considérés comme des emballages. Ils ne sont d’ailleurs pas concernés par le contrat avec Eco-Emballages.
Débat »Coopératives et RSE » – 15 juin 2011, Paris
Responsabilité sociale, développement durable, citoyenneté d’entreprise : depuis maintenant une dizaine d’année, les entreprises sont confrontées à des exigences croissantes de transparence de la part de la société civile. Elles doivent aujourd’hui rendre compte des impacts de leurs activités et montrer qu’elles agissent dans une démarche de responsabilité sociale. Simple mode pour les uns, valeur ajoutée pour les autres, l’argument RSE – Responsabilité Sociale des Entreprises – est aujourd’hui largement utilisé par les entreprises dans leur communication.
Comment les coopératives, qui ont toujours concilié une vision économique et sociale, peuvent-elles en profiter pour réaffirmer -et questionner- leur apport à une société plus juste et plus durable ?
Pour répondre à cette question, Coop FR, porte-parole du mouvement coopératif en France, organise un débat le 15 juin prochain à Paris, autour d’une table ronde réunissant représentants de coopératives, du monde universitaire, des médias et des pouvoirs publics.
Pour s’inscrire ou avoir plus d’informations : contact@entreprises.coop
La Région Rhône-Alpes vous invite à la Confluence
Les agents du Conseil régional ont commencé à emménager dans le quartier de la Confluence à Lyon. A cette occasion la Région ouvre ses portes trois week-end et vous propose de faire connaissance avec son nouveau siège mais aussi avec ses compétences et son fonctionnement. Des visites guidées sont prévues ainsi qu’un accueil un peu plus décalé par la Ligue d’Improvisation du Lyonnais. Cette crémaillère se transformera en baptême de l’espace d’exposition du siège, Le Plateau, avec « Jeux de paysages » une exposition numérique qui vous montrera Rhône-alpes comme vous ne l’avez jamais vue.