Archives du 21 Mai 2011
Usine d’incinération de Briec : ça chauffe sous les serres !
Depuis novembre, les serres de trois producteurs de tomates sont chauffées grâce à l’usine d’incinération de Briec.
Cette usine reçoit et incinère les déchets de Quimper Communauté et des communautés de communes de Châteaulin, de Crozon et du Pays Glazik : 50 000 tonnes par an (21 000 tonnes pour Quimper Communauté) dont la combustion dégage une importante chaleur. Jusqu’à présent, cette chaleur était transformée en production électrique (17 0000 Mwh/an, l’équivalent de la consommation de 4 000 foyers), mais il restait une certaine quantité d’énergie dégagée non-valorisée.
Cette source de chaleur, moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement, a convaincu les serristes de s’implanter près de l’usine. 50 emplois ont ainsi été créés.
5 mutuelles créent l’Union Mutualiste de Groupe Istya
Le groupe MGEN, le groupe MNH, la MNT, la MGET et la MAEE se sont réunis en assemblée générale pour constituer le groupe Istya, premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire en santé, prévoyance, dépendance et retraite.
Note S&P à long terme de la région Limousin « AA/stable »
Note S&P à long terme de la région Limousin « AA/stable » attribuée le 2 mai 2011
La notation « AA » reflète la capacité très forte de la Région à honorer ses engagements financiers. Selon notre scénario central, la Région Limousin devrait maintenir une dette inférieure à 6 ans dépargne brute et à 90 % des recettes de fonctionnement dici à 2014.
La perspective stable associée à la note à long terme reflète notre anticipation selon laquelle la Région sera capable de contenir la détérioration de ses performances budgétaires grâce à une bonne maîtrise des dépenses de gestion. Nous estimons dans notre scénario central que la collectivité est en mesure de maintenir un taux dépargne brute autour de 15% et une dette inférieure à 6 années au cours des deux prochaines années.
Principales forces:
- la forte capacité de la Région à maîtriser et ajuster ses dépenses, notamment ses investissements
- un niveau de marge brute élevé en comparaison internationale
- un endettement relativement modéré
- un niveau limité dengagements hors bilan : les satellites de la Région ne présentent pas de risques significatifs au regard de la taille du budget régional
Principales contraintes :
- un faible dynamisme attendu des recettes de fonctionnement, accentué par la suppression de la taxe professionnelle et des taxes foncières
- une légère détérioration attendue du niveau de marge brute