Archives du 17 Mai 2011

Naissance de la 1ère Communauté Hospitalière de Territoire du Languedoc-Roussillon, la plus vaste de France

CHU Nîmes
lundi 16 mai 2011.


Le 11 mai 2011 naissait la 1ère Communauté Hospitalière de Territoire du Languedoc-Roussillon et la plus vaste du territoire. Du Gard à la Camargue en passant par les Cévennes, la CHT couvre tout un département. Elle réunit 7 établissements : le CHU de Nîmes et  les Centres Hospitaliers d’Alès, de Bagnols-sur-Cèze,de Ponteils, d’Uzès, de Pont-Saint-Esprit et du Vigan*. Elle concerne 8 512 professionnels équivalent temps plein dont 965 médicaux et compte 4 752 lits dont 553 en établissements sociaux et médico-sociaux.

De nombreuses conventions existent déjà entre les différentes structures : filière de soins AVC, consultations avancées de neurologies, meilleure orientation des patients fragiles nécessitant des soins gérontologiques… Cette communauté hospitalière de territoire renforcera les partenariats existants et développera de nouvelles complémentarités en s’appuyant sur un projet médical commun. Il s’agit d’organiser une réponse adaptée aux besoins d’une population qui va progresser de 21% (contre 7,9% au niveau national) et prendre en compte l’augmentation particulièrement importante du nombre de personnes âgées de plus de 60 ans de 53%. Le Gard connaît en outre un taux de pauvreté et une part de bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire parmi les plus élevés de l’Hexagone. La nouvelle CHT se donne aussi pour ambition de garantir au patient, à chaque étape de son parcours de soins depuis le diagnostic jusqu’au suivi post hospitalisation, la prise en charge dans la structure la plus adaptée compte-tenu de la technicité de l’acte mais aussi de la proximité géographique du lieu de soins par rapport au domicile de la personne.

Des parcours de soins adaptés aux pathologies les plus lourdes et les plus fréquentes ou aux traitements les moins accessibles seront mis en place notamment en oto-rhino-laryngologie et en ophtalmologie où l’offre publique est insuffisante.

Evolution notable, ce seront les spécialistes qui se déplaceront et non plus aux patients. Ainsi les médecins se rendront plusieurs demi-journées par semaine ou par mois dans une structure partenaire qui ne dispose pas de leurs compétences.

En gériatrie le renforcement des partenariats et des activités d’évaluation (évaluation cognitive, évaluation pré-opératoire, onco-gériatrie) doit permettre d’augmenter les entrées directes et programmées plutôt que les urgences. En aval de ces prises en charge, le renforcement de la capacité d’accueil en services de soins infirmiers à domicile et en EHPAD doit également améliorer la réponse apportée au vieillissement de la population locale.

Un terreau fertile

Les premières conventions bipartites ont été signées en 1994 entre le Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes et le Centre Hospitalier Alès-Cévennes pour une mise à disposition d’une demi-journée par mois en néphrologie, et entre le CHU et le Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze pour une mise à disposition de deux journées et demie par mois en anatomie pathologie. Depuis, plus d’une centaine
de conventions de mise à disposition ou de temps médicaux partagés de professionnels de santé, d’utilisation de plateaux techniques, de recherche, de coopération avec le secteur médico-social ou
d’organisation de filières de soins ont été signées.
9 filières sont concernées – Les filières d’urgence (accidents vasculaires cérébraux, urgences cardio-vasculaires, polytraumatologie),  la cancérologie, les soins de suite et de réadaptation, la gérontologie, la périnatalité, la psychiatrie, la prévention et les soins d’accompagnement (prévention de la douleur et soins palliatifs)

Forte de ces nombreux accords, la nouvelle communauté hospitalière de territoire explorera de nouvelles pistes de coopération telles que le renforcement de la télémédecine, le développement de la recherche clinique en cancérologie pour qu’un plus grand nombre de patients puissent y accéder, la mutualisation des achats ou encore la consolidation des missions universitaires d’enseignement et de recherche.

*Liste des signataires de la convention constitutive de la CHT
Jean-Olivier Arnaud, directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes

Denis Bruguier, directeur du Centre Hospitalier d’Uzès
Daniel Desbrun, directeur du CH Pont Saint-Esprit
Jean-François Serradelle, directeur du Centre Hospitalier de Pointeils
Pierre Aury, directeur par intérim du Centre Hospitamlier Le Vigan
Philippe Péridont, directeur du Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze
François Mourgues, directeur du Centre Hospitalier Alès-Cévennes

source: 

7,5 millions d’habitants pour la région Rhône-Alpes à l’horizon 2040

Si les tendances démographiques récentes se maintiennent, la région Rhône-Alpes comptera 7,5 millions d’habitants au 1er janvier 2040, soit 1,4 million de plus qu’en 2007. Le taux de croissance régional, supérieur au taux national, ralentirait progressivement. L’évolution de la population régionale serait toujours soutenue par une fécondité moyenne combinée à une attractivité importante pour les personnes en âge d’avoir des enfants. Rhône-Alpes serait, comme toutes les autres régions, confrontée aux défis liés au vieillissement de sa population, mais de manière moins importante. En effet, la région reste avant tout attractive pour les jeunes. Les départements de la région devraient conserver leurs spécificités en la matière.

Cette projection est basée sur un scénario, dit « central », qui suppose que les tendances démographiques récentes se maintiennent : dans ce scénario, pour la région, le nombre d’enfants est de 2,02 par femme, le solde migratoire (arrivées-départs) est en moyenne de + 13 500 habitants par an et l’espérance de vie progresse selon le rythme observé actuellement. D’autres scénarios sont envisagés en modifiant les hypothèses d’évolution des naissances, des décès et du nombre de personnes entrant ou quittant la région ; ils permettent de mesurer l’impact d’hypothèses alternatives. Dans tous les cas, l’augmentation de population totale est confirmée. Son niveau varierait de plus ou moins 500 000 personnes : 6 970 000 selon le scénario de projection le plus bas (en termes de fécondité, d’espérance de vie et de migrations) et 7 951 000 selon le scénario aboutissant au résultat le plus élevé. Ainsi, la région se classe sixième des régions métropolitaines en termes d’évolution relative de population derrière le Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, les Pays-de-la-Loire, la Bretagne et l’Aquitaine. Selon tous les scénarios, la région Rhône-Alpes serait toujours attractive (solde migratoire positif) et resterait la seconde région de France la plus peuplée derrière l’Île-de-France. Elle représenterait en 2040 une part légèrement plus importante de la population de la France métropolitaine : 10,5 %, contre 9,8 % en 2007, dépassant les 10 % dès 2013.
Plus d’informations sur le site de l’INSEE

Promotion touristique : les collectivités s’emparent des réseaux sociaux

Source: Cap’Com, rédigé par Chantal Butheau le 12 mai 2011

Collectivités et offices de tourisme rivalisent d’initiatives pour promouvoir leur territoire et leurs produits. Les réseaux sociaux sont à l’honneur. Et la fièvre des concours s’empare des internautes en quête de vacances originales et moins chères.


77% des Français préparent leurs vacances sur Internet, à la recherche de prix, d’horaires et de quelques images de rêves.  Ce résultat d’une enquête d’Atout France a de quoi émouvoir collectivités et offices du tourisme dont la communication reste parfois très traditionnelle. L’heure n’est plus aux plaquettes en papier glacé et même le site vitrine ne suffit plus. Aujourd’hui, disent les professionnels du voyage, « le touriste, via le web 2, veut devenir l’acteur de son voyage ». Sur cette  tendance bien affirmée, les Office de Tourisme veulent surfer  en redéfinissant les tâches de leurs agents  souvent absorbés par des renseignements pratiques à donner au public. Pour revaloriser leurs missions de conseil, ils développent les outils numériques capables de répondre aux demandes très pratiques du public : ipod en libre accès,  site mobile , borne numérique, audio guide, balades en 3D avec badge FFID… La MOPA (Mission des Offices de Tourisme  et Pays touristiques en Aquitaine) est leader en la matière, avec des aménagements très adaptés dans les Offices de Tourisme de Biscarosse et de Médoc Océan. Mais  elle réaffirme avec force « qu’elle ne veut pas remplacer les hommes  par des bornes », qu’il s’agit, en fait,  de leur confier des fonctions plus qualifiées, de passer du « conseil en séjour » au « marketing territorial « et de promouvoir des postes  d’animateurs numériques du territoire.

Réseaux sociaux et storytelling

En vedette également l’utilisation des réseaux sociaux. Une community manager anime la « marque » à Biscarosse et les messages Twitter  remontent sur les écrans d el’Office du Tourisme Médoc. La présence sur les réseaux sociaux est d’ailleurs choisie par de nombreux organismes collectivités qui la combinent souvent avec de la communication événementielle . Ainsi Atout France et son Tour de France de 23  plages françaises (1), organisé en collaboration le réseau social MonNuage, fréquenté par 2millions d’utilisateurs par mois en Europe. L’opération menée de 30 mars au 11 mai a été relayée sur les comptes Facebook et Twitter de MonNuage  et sur le site http://www.20minutes.fr. Ou bien encore Les Sables d’Olonne, avec « les Sables Inside », un concours sur Internet  pour gagner un week end en immersion aux Sables d’Olonne avec des « professionnels passionnés(un animalier, un marin pêcheur, un viticulteur, un croupier, un saunier, un skipper ou une animatrice nature). C’est vrai qu’aux Sables d’Olonne, les idées fusent chaque année : les « creamers » l’an dernier chargés d’enduire de crème solaire les vacanciers sur la plage, ou « l’Aspirateur à nuages » en 2009, qui prévoyait le remboursement des séjours  en cas de mauvais temps !
La Haute-Loire, elle, continue de développer son réseau social « la Tribu Respirando », consacré aux activités de plein air, inspiré par le storytelling, relayé par des « ambassadeurs »  et parrainé  par un international de rugby, Julien Malzieu, originaire du département.  La Corrèze a eu une idée similaire. L’Agence de  développement touristique de la Corrèze a recruté des ambassadeurs, chargés d’alimenter un blog,  sur sa page Facebook ;

Dans cet univers numérique, quelques initiatives événementielles se distinguent : l’Office de Tourisme de Vienne , en Autriche , qui a transformel a station de métro Saint-Lazare en « musée éphémère ». Et toujours dans les gares parisiennes  (métro et RER), la campagne d’affichage du Comité départemental du tourisme de la Marne, consacrée à la Marne et à ces « instants inoubliables qui font les grands bonheurs ».  Ou bien encore l’Orne en Normandie  qui s’est affiché  sur une collection de Cart’Com  et des sacs à pain, à Paris et en Ile-de-France.

Du côté de la Bourgogne, c’est la provocation douce, sur des affiches, des bannières publicitaires, des annonces presse, un site internet, une page Facebook et une newsletter qui a été choisie, pour affirmer qu’il n’y a pas de touristes, mais des « amoureux, des aventuriers, des randonneurs , des gourmets, des cyclistes, des mélomanes, des oenophiles, des marins d’eau douce… »
La Bretagne, enfin, s’est exposée « corps et âme » à Paris . Les Franciliens représentent en effet 20% de la clientèle touristique de la Bretagne. C’était, sans doute, une bonne occasion de faire oublier la campagne d’affichage,  très provocatrice  et si décriée  par les Bretons,  de France Nature Environnement. L’enfant baignant dans les algues vertes  à proximité d’élevages porcins  polluants en avait ému plus d’un. Les élus et les responsables du tourisme s’étaient indignés avec force. Quelques semaines plus tard, la Bretagne  et son Comité régional du tourisme ont voulu jouer sur l’humain, sur les activités régionales, et non plus sur « les paysages enchanteurs ». Pour cette opération de 250 000 euros, la campagne s’est déclinée par voie d’affiches, mais aussi sur le site ma-bretagne.fr avec un jeu concours.

Colloque sur l’aménagement et la gestion des parcs d’activités


Bretagne Qualiparc et l’association PALME (association pour la qualité environnementale et le développement durable des parcs d’activités) organise ce colloque national à Lorient les 19 et 20 mai 2011.

Sur le thème de « l’aménagement et la gestion dynamique des parcs d’activités », ces 2 journées aborderont des sujets tels que :

– la gestion et l’animation sur les parcs d’activités

– l’efficacité énergétique

– la prise en compte de la biodiversité

– les modèles émergents de gestion foncière

– la reconversion des sites industriels

Tables-ronde, témoignages, visite de sites seront proposés.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le programme.

L’inscription se fait en ligne : www.palme-asso.eu

Contact Idea 35 : Adrien Savary

Baromètre du Développement Durable en établissement de santé – Edition 2011

Le Baromètre du développement durable est une étude annuelle menée avec les fédérations hospitalières et l’Ademe pour connaître les actions éco et socialement responsables des établissements de santé. En y répondant vous pouvez situer vos démarches par rapport à l’ensemble du secteur et vous contribuerez au partage d’expériences avec tous ceux qui veulent s’engager dans le développement durable.

Les réponses au Baromètre sont closes pour l’édition 2011. Vous pouvez cependant continuer à répondre au Baromètre tout au long de l’année pour évaluer la performance de votre établissement et partager vos bonnes pratiques. Vous participez également aux Awards, qui mettent tous les ans à l’honneur les établissements les plus engagés sur chacune des thématiques. 
 En savoir plus sur le baromètre

La liste des établissements de santé récompensés en 2011 pour leur démarche éco-responsable et leurs idées innovantes en matière de développement durable a été dévoilée à l’occasion de la semaine du développement durable, le 5 avril 2011, lors du 2e congrès « Manager le développement durable en établissements de santé ».
Découvrir les projets lauréats

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer