Archives du 12 Mai 2011

Découvrez le nouvelle version du site ONLYLYON

N’attendez plus, rendez vous sur le site :

5 Coopératives d’HLM récompensées lors de la remise des Trophées des Opérations Remarquables 2011

5 coopératives d’Hlm ont reçu, jeudi 12 mai lors de l’assemblée générale de la Fédération, le « trophée des opérations remarquables 2011 » destiné à valoriser des initiatives et opérations originales développées par les coopératives d’Hlm.
Ce trophée valorise des opérations ou actions innovantes relevant de trois catégories :
  • l’innovation sociale
  • l’innovation économique
  • l’innovation environnementale
Vous pouvez également découvrir les opérations lauréates en 2007, 2008, 2009 et 2010.

Innovation économique
Le Village d’Orgemont à Epinay-sur-Seine (93)
Une réalisation de Vitrycoop Habitation
29 logements en accession sociale à la propriété situés dans le quartier d’Orgemont en cours de rénovation urbaine, s’intégrant dans une démarche expérimentale d’habitat individuel contemporain en milieu urbanisé engagée par Plaine Commune avec le PUCA.
Pour visualiser la présentation de cette opération, cliquez ici.

 
La Maison diocésaine à Moutiers (73)
Une réalisation de Savoisienne Habitat
Rénovation d’une maison diocésaine édifiée en 1831 par bail emphytéotique à Savoisienne Habitat qui réalise : un centre d’hébergement d’urgence pour les saisonniers de passage (13 lits), une rénovation de la maison diocésaine (bibliothèque historique, archives, services de l’Evêché, 6 salles de réunions, local pour le Secours Catholique), 23 logements locatifs sociaux (17 PLUS et 6 PLA-I).
Pour visualiser la présentation de cette opération, cliquez ici.

Innovation sociale
Le Jardin des Sages à Bouaye (44)
8 maisons en accession sociale à la propriété à destination des locataires du parc social implanté sur la commune, dans le but de favoriser la rotation du parc Hlm.
Pour visualiser la présentation de cette opération, cliquez ici.

Innovation environnementale
Le Hameau de la Plaine à Monteux (84)
Une réalisation d’Axédia
13 villas en accession sociale à la propriété BBC faisant appel à un procédé constructif innovant (ossature bois filière française) pour un coût maîtrisé. Cette opération BBC est la première livrée dans la région Provence-Alpes Côte d’Azur.
Pour visualiser la présentation de cette opération, cliquez ici.

Prix spécial
Le Bois du Chapitre à Vernouillet (28)
Une réalisation du Foyer d’Eure et Loir
10 pavillons PSLA avec dissociation foncier/bâti en reconstitution de l’offre de logements dans le cadre de l’opération ANRU de Dreux, intégrés à une opération de 165 logements (25 CCMI, 10 PSLA, 20 PLS, 14 VEFA, 76 locatifs).
Pour visualiser la présentation de cette opération, cliquez ici.


L’AP-HP primée pour sa politique d’achat éco-responsable

Chaque année, les établissements de santé les plus avancés dans leur démarche de développement durable sont mis à l’honneur lors du congrès national du développement durable en établissement de santé. Ces pionniers reçoivent en récompense les Award du développement durable à l’hôpital (DDH), véritable reconnaissance de leur action et de leur engagement. Les prix sont attribués sur la base du baromètre DDH, outil national de mesure des actions menées par les établissements de santé.
Pour l’édition 2011, l’AP-HP a reçu un Award dans la catégorie « achats durables ». L’institution a été récompensée pour sa stratégie d’achats durables qui intègre des critères de développement durable dans les cahiers des charges de ses appels d’offres.
Le domaine des achats est un bon marqueur de la politique de management durable qui oblige à mesurer très en amont les incidences d’une décision de gestion sur le moyen et le long terme ainsi qu’à une lecture transversale de l’action. Dès lors, la notion de cycle de vie invite-t-elle les acheteurs à intégrer dans la sélection des offres des critères liés à la fabrication du produit et/ou à l’origine des matériaux (recyclage…), à son exploitation (consommation d’énergie…) et sa fin d’utilisation (valorisation…). La question des emballages et de leurs incidences sur les déchets qui mobilise aujourd’hui les acheteurs prend ainsi toute son importance.
Formalisée en 2008, cette politique conjugue trois principes fondateurs : décliner une gestion économe des ressources ; tendre à un management socialement responsable ; rechercher un fonctionnement respectueux de l’environnement.

Source: le webzine de l’AP – HP

L’université d’Auvergne, première université propriétaire des ses murs

Valérie Pécresse a signé avec l’Université d’Auvergne la convention organisant la dévolution de son patrimoine par l’Etat. En plus de ses moyens de fonctionnement, elle se voit attribuer une dotation financière de 6,1 M d’euros par an pour la réalisation de ses projets immobiliers.


Communiqué – Valérie Pécresse
19 avril 2011

Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, s’est rendue à l’université d’Auvergne afin d’y signer la première convention organisant la dévolution de son patrimoine par l’Etat. L’université d’Auvergne devient ainsi la première université propriétaire de ses murs

La ministre a rappelé que l’université d’Auvergne a bénéficié depuis 2007 d’un effort sans précédent de plus de 15.5 M d’euros, auxquels s’ajoutent 13M d’euros au titre du Contrat de projets Etat-Région 2007-2013, afin d’achever les travaux de mise en sécurité et l’accessibilité de ses locaux.  L’achèvement de la mise en sécurité des locaux était un préalable au transfert de l’immobilier. De plus, elle bénéficiera d’une partie des 30M d’euros alloués au projet clermontois dans le cadre de l’Opération campus.

Elle a aussi que dans le cadre de la dévolution du patrimoine, l’Université d’Auvergne se voit attribuer, en plus de ses moyens de fonctionnement, une dotation financière de 6,1 M d’euros par an pour la réalisation de ses projets immobiliers. Cette dotation récurrente permettra d’assurer le gros entretien et le renouvellement du patrimoine transféré.

Durant près de deux ans, l’université d’Auvergne a élaboré sa stratégie immobilière, mettre en place une équipe dédiée au pilotage de la gestion immobilière, déterminer le périmètre et la valeur du patrimoine à transférer ainsi que les besoins de mise en sécurité.

La dévolution du patrimoine  permet à l’université d’Auvergne d’accélérer la mise en œuvre de ses projets immobiliers puisqu’elle n’aura plus à requérir l’autorisation de l’Etat pour chaque projet, ni à attendre la validation par l’administration du projet à chacune des étapes (dossier préalable, études, marché de travaux…). De plus, grâce à la dévolution, l’université d’Auvergne va pouvoir restructurer ses sites de façon plus efficace et cohérente, tout en améliorant les services aux étudiants (orientation, accueil, espaces en libre accès, associations, …) et la qualité de la vie de campus (espaces de convivialité intérieurs comme extérieurs).

 Comme par exemple sur le site de Clermont centre où la construction d’un bâtiment au nord de la ville sur le site du nouvel hôpital d’Estaing permettra de libérer les locaux occupés par la faculté d’odontologie dans le bâtiment Jaude, en 2014. Ce nouveau bâtiment permettra d’accueillir des écoles universitaires, les activités de recherche en management, des services centraux, ainsi que des espaces de services et de vie sociale sur plus de 1 000 m2 : cafétéria, salles libre-accès, locaux de convivialité, associations, salles de réunions. Quant au bâtiment Jaude, sa réutilisation permettra de réorganiser complètement les sites du centre ville de façon cohérente avec des espaces de vie étudiante, la Présidence et l’administration, en regroupant des services éclatés et des directions sans locaux.

 De même, l’université va pouvoir recentrer un pôle de droit et sciences économique dans le bâtiment Gergovia, et tirer profit de son emplacement très central, et notamment de ses amphithéâtres remis à neuf, pour diversifier son activité et l’ouvrir sur la ville avec des colloques, des conférences, …  Ces locations donneront aussi de nouvelles ressources à l’université.

source: http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

La lettre d’information d’EDF Collectivités aux bailleurs sociaux

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer