Archives du 3 Mai 2011

Rapport de l’inspection Générale des Finances sur les fonds d’assurance maladie

La gestion des dépenses d’intervention régionalisées, qui incombait à différents acteurs auxquels les agences régionales de santé (ARS) se substituent dorénavant, doit être mise en cohérence avec l’ambition qui a présidée à la création de ces agences:

  • les dépenses régionales de prévention et de santé publique, financées à hauteur de 180 M€ par les crédits d’état du programme 204  » Prévention et sécurité sanitaire » et de 40 M€ par un apport de fonds de prévention du régime général, des régimes agricoles et du régime des professions indépendantes, étaient gérées par les groupements régionaux de santé publique (GRPS);

  • la part régionale du fonds de modernisation des établissements de santé publics et privés (FMESPP), abondé par l’ensemble des régimes d’assurance maladie, était gérée par les Agences régionales de l’hospitalisation (ARH);
  • le fonds d’intervention pour la qualité et la coordination des oins (FIQCS), doté par le régime général, les régimes agricoles et le régime des professions indépendantes, dont la part régionale relevait des missions régionales de santé (MRS) qui associaient les ARH et les Unions régionales des caisses d’assurance maladie (URCAM)
Télécharger le rapport de l’IGF

Les chiffres macroéconomiques : les banques centrales adoptent des politiques divergentes


Aux Etats-Unis :

Le comité de politique monétaire de la Fed s’est déroulé cette semaine avec, pour la première fois, à son issue, une conférence de presse de Ben Bernanke. Celui-ci a réaffirmé que le quantitative easing 2 irait à son terme et qu’aucun calendrier n’était fixé pour entamer un resserrement monétaire. La Fed a pris acte que l’inflation était en hausse en raison de l’augmentation des prix de l’énergie tout en réaffirmant que les anticipations à long terme restaient stables et que l’inflation sous-jacente était modérée. La Fed a donc maintenu ses taux très bas et a continué d’indiquer dans son communiqué qu’elle les maintiendrait ainsi pendant une longue période…

En Europe :
En Europe, la BCE a déjà modifié sa politique monétaire dans un sens plus restrictif. La réunion de cette semaine sera importante pour savoir si le Conseil des Gouverneurs penche pour une deuxième hausse des taux à la réunion de juin ou plus tard. Dans le premier cas, le terme « strong vigilance » sera employé pour désigner les risques inflationnistes ; dans le second, le discours de M. Trichet privilégiera le terme « close monitoring ». L’inflation en zone euro (2.8% sur un an en avril) dépasse certes la cible de la BCE et ne va pas s’apaiser à court terme vu la fermeté des prix du pétrole. Mais puisque la hausse des taux a commencé de manière assez précoce, la BCE peut se permettre un peu de patience avant de poursuivre le cycle…

Télécharger le document en PDF

Logement social: l’Etat entre en campagne pour la modernisation et la simplification des demandes

L’État se modernise pour vous simplifier la vie

Un nouveau dispositif, conçu pour simplifier et accélérer les demandes de logements sociaux, entre en vigueur. À la clé, plusieurs avancées qui sont autant de gages d’efficacité, à la fois pour le demandeur et pour le bailleur…Télécharger le communiqué de presse

Rendez vous sur le site
 http://www.developpement-durable.gouv.fr/rubrique logement pour en savoir plus sur le nouveau dispositif

Les indicateurs sociaux départementaux du Conseil national de l’information statistique

Le groupe de travail « indicateurs sociaux départementaux » a rassemblé en 2009 des représentants des départements (Assemblée des départements de France, Conseils généraux de tailles et d’origines variées, Observatoire national de l’action sociale décentralisée -Odas), des représentants de la statistique publique et d’organismes gérant des systèmes d’information sociale au niveau national ou régional (Caisse nationale d’allocations familiales- Cnaf, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie -CNSA-, Mutualité sociale agricole, Observatoire national de l’enfance en danger -Oned, Drees, DGCL, Insee).

Il vise à définir le socle de base d’un système d’information partagé entre les échelons centraux et départementaux pour les principaux domaines de l’action sociale départementale.

 Pour consulter les indicateurs, rendez-vous sur le site de l’INSEE

Point Marché Dette du 02/05/2011

Retrouvez votre Point Marché Dette hebdomadaire réalisé par Anne-Kattel QUENTRIC, notre stratégiste Salle des Marchés…
Au sommaire:
  • Zone-euro, La première estimation du chiffre d’inflation d’avril ressort à 2.8%
  • USA – Les taux longs ont reculé après la publication du chiffre décevant de la croissance du PIB américain au 1er trimestre 2011

Point Marché Express Dette 02/05/2011

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer