Le marché de la dette : quelles répercussions demain ? @CBREFrance
Source : CBRE

Dans cette période sans précédent, CBRE France vous offre un panorama de l’état du marché de la dette.
Des politiques monétaires plus accommodantes
Dans un contexte de crise sanitaire mondiale et des perspectives de récession dans certains pays, les Banques Centrales ont réaffirmé leur engagement à maintenir la liquidité du système financier. La BCE, quant à elle, a annoncé une série de mesures notamment le nouveau plan d’urgence baptisé « programme d’achat urgence pandémique » (ou PEPP) débloquant 750 milliards d’euros pour des rachats de dette privée et publique, soit sa politique monétaire la plus accommodante jamais vu.
Quelles conséquences pour l’immobilier d’entreprise ?
Dès lors, les banques ont réorienté leurs priorités afin de soutenir l’économie réelle mais surtout d’éviter les défaillances d’entreprises, en répondant aux besoins de trésorerie des entreprises. Par conséquent, à court terme, cela va impacter le financement de certains projets immobiliers. Si les opérations bien avancées ont pu se clôturer ou se poursuivent avec un décalage de calendrier, celles qui sont beaucoup moins avancées ont été mises en pause, pour des raisons de rééchelonnement des risques et de la capacité à l’évaluer.
Les banque étant devenues plus sélectives, certains secteurs sont plus touchés que d’autres, comme l’hôtellerie et le retail (sauf alimentaire). En parallèle, la question de la qualité des cash-flows et du sponsor deviennent des facteurs discriminants. Enfin, au vu de la quasi impossibilité de syndiquer ou de titriser, les banques privilégient aussi les opérations de plus petite taille…
Publié le 24 avril 2020, dans Actualités, Immobilier, et tagué CBRE, COVID-19, immobilier entreprises, point marché dette. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0