Archives du 6 janvier 2020

Foncière Atland et Tikehau Capital cèdent un portefeuille d’actifs à Blackstone @GroupeAtland

Source : Atland

Tikehau Capital, groupe de gestion d’actifs alternatifs et d’investissement, et Foncière Atland, société d’investissement immobilier cotée, annoncent aujourd’hui avoir cédé à un fonds géré par Blackstone un portefeuille de 22 actifs industriels détenus par TRE1, un fonds géré par Tikehau Capital, et loués par la société Elis.

TRE1 devrait offrir un multiple global proche de 2 pour ses investisseurs.

Acquis en 2014 par Tikehau Capital par l’intermédiaire de son fonds Tikehau Real Estate 1 (« TRE 1 »), le portefeuille constitué de 22 actifs compte 21 immeubles d’exploitation et un entrepôt logistique situés en France. Ces actifs sont loués par la société Elis, leader de la location-entretien de linge plat, de vêtements de travail et d’équipements d’hygiène et de bien-être, et totalisent une surface utile de 178 528 m². Le fonds TRE 1 avait été constitué par Tikehau Capital en mars 2014 et la gestion des actifs confiée à Foncière Atland.

L’opération concernait initialement la cession-bail (sale & lease back) de 17 sites français en pleine propriété à usage principal de laveries industrielles, loués par le groupe Elis. Fin juin 2014, TRE 1 avait acquis 5 sites supplémentaires lors d’une seconde opération, portant le total des sites en portefeuille à 22. L’investissement initial était sécurisé par des baux nets investisseurs de 15 ans fermes. Le portefeuille bénéficie ainsi d’une période ferme résiduelle sur les baux aujourd’hui supérieure à 9 ans.

….lire la suite…

Pouvoir d’achat immobilier : météo variable selon les territoires @FNAIM

 

sit_fnaim_637_sit_fnaim_537_logofnaim-ssbaseline-agence    Source : FNAIM

 

Pouvoir d’achat immobilier : météo variable selon les territoires

À l’échelle nationale, le pouvoir d’achat immobilier des ménages est assez stable depuis 3 ans, la hausse des prix étant compensée par la baisse des taux et l’augmentation du revenu disponible par ménage. Il se situe environ 10 % au-dessus de sa moyenne des vingt dernières années.

Ce pouvoir d’achat immobilier évolue toutefois de manière très disparate. Il est actuellement 21 % au-dessus de sa moyenne de long terme à Marseille, mais 13 % en-dessous de sa moyenne de long terme à Paris et Lyon. Dans ces deux dernières villes, la capacité d’achat des ménages s’effrite et se rapproche du point bas atteint en 2012.

 

> Télécharger la note de conjoncture 

Coworking, Co living, nouveaux usages : Découvrez la feuille de route de la FSIF @FSIF_

    Source : FSIF

La FSIF contribue à l’évolution du cadre législatif et réglementaire pour l’adapter aux nouveaux usages (coworking, Co living). La feuille de route de notre présidente Maryse Aulagnon, une grande dame de l’immobilier, pour la FSIF.

M. Aulagnon (FSIF) : « Les sociétés immobilières cotées pèsent plus dans l’économie française que le secteur de la construction automobile »

Le conseil d’administration de la Fédération des sociétés immobilières et foncières (FSIF) a élu en avril dernier Maryse Aulagnon au poste de présidente. Elle nous dévoile sa feuille de route pour les trois années à venir.
Décideurs. Quel est le poids des SIIC aujourd’hui dans l’économie française ?

Maryse Aulagnon. La dernière étude Les Sociétés immobilières cotées, partenaires des villes  réalisée par PwC, montre que les SIIC totalisent 100 milliards d’euros d’actifs, détiennent 20 millions de mètres carrés sur tout le territoire et ont prévu d’investir 13,5 milliards d’euros d’ici 2022 et que leur capitalisation boursière sur la place de Paris atteint 70 milliards d’euros. Ces chiffres méconnus mettent en lumière le poids de plus en plus important de notre secteur. Nous pesons autant que celui de l’énergie et même plus que celui de la construction automobile. Autre enseignement, les sociétés immobilières cotées interviennent dans toutes les composantes de la ville, et toutes les classes d’actifs. Si les bureaux et les commerces demeurent majoritaires (70 %), l’étude souligne qu’elles développent des immeubles mixtes (combinant commerces, logements, bureaux, hôtels, etc.), des infrastructures de santé ou la rénovation de gares, ainsi que de nouveaux types d’actifs hybrides (coworking, co-living…). Enfin, elles sont présentes partout en France. Selon les chiffres compilés par PwC, 40 % de leur patrimoine se situent désormais en régions, ce qui en fait des partenaires privilégiés des collectivités locales dans leurs opérations de développement et d’urbanisme.

Quelle est votre feuille de route ?

…lire la suite…

Accession sociale à la propriété : l’essor des OFS en 2019 @NTCities

Source :                Source : Newstank

Créé par la loi ALUR de 2014, l’organisme de foncier solidaire a connu un essor en 2019. Sur les 22 OFS existants, plus d’une dizaine ont vu le jour dans l’année. D’ici fin 2020, 500 logements devraient être livrés en bail réel solidaire. En 2022, ce volume pourrait être porté à 2 000 logements en BRS par an, selon le Réseau foncier solidaire.

Dans les métropoles de Paris, Lyon et Lille, les collectivités locales se sont emparées de cet outil avec l’objectif de permettre un accès abordable au logement et à la propriété. D’autres acteurs sont aussi à l’origine et/ou partenaires de ces organismes : les établissements publics fonciers, comme en Vendée, les organismes HLM ou encore les sociétés coopératives.

La maîtrise du coût du foncier était au cœur des débats en 2019. L’année s’est achevée sur l’adoption par l’Assemblée nationale de la proposition de loi de Jean-Luc Lagleize, député MoDem de Haute-Garonne. Avec ce texte, l’élu souhaite permettre aux collectivités locales de créer un office foncier libre, sur le modèle des OFS.

…LIRE LA SUITE…

Paris supplante Londres et devient la 1ère destination mondiale pour les capitaux étrangers @CBREFrance

Source : CBRE

CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise, a dévoilé les derniers chiffres de l’investissement immobilier européen qui atteint 69,5 milliards d’euros au troisième trimestre 2019, soit une baisse de 4% par rapport à la même période l’an dernier. Le volume des investissements en Europe depuis le début de l’année atteint 192 milliards d’euros, contre un total de 223 milliards d’euros pour la même période en 2018 soit un recul de de 14%. Dans ce contexte général de baisse des volumes en Europe, Paris passe devant Londres pour la première fois et devient la destination phare pour les investissements étrangers.

La baisse des volumes constatée dans toute l’Europe continentale s’explique par la diminution des transactions XXL couplée à un manque de produits, tandis qu’au Royaume-Uni, l’incertitude entourant le Brexit reste le principal facteur. Les volumes d’investissement au Royaume-Uni ont ainsi continué à baisser au troisième trimestre de 2019, de 29 % par rapport au…Lire la suite

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer