Projet Gare de Paris-Nord 2024 : 3 candidats pré-sélectionnés pour une Semop @ConnectGares
Source : SNCF Gares & Connexions
Projet Gare de Paris-Nord 2024 : 3 candidats sélectionnés en phase finale de l’appel d’offres | Gares & Connexions
3 candidats pré-sélectionnés pour un nouveau type de partenariat public-privé
Pour mener à bien le projet de transformation de la gare de Paris Nord, SNCF Gares & Connexions a choisi un partenariat avec des acteurs privés au sein d’une Société d’Economie Mixte à Opération Unique (SEMOP) dotée de compétences spécifiques. Cette SEMOP aura pour mission de mener à bien les deux principaux volets de la transformation de la gare : d’une part la conception et la réalisation des travaux d’infrastructures et de création des nouveaux espaces d’activités, d’autre part la commercialisation et la gestion des surfaces d’activité, de restauration et de commerces.
L’appel d’offres, engagé en juin 2017 via un appel public à la concurrence, a permis de retenir 5 candidats, qui ont remis leurs offres le 5 janvier 2018.
Le 28 février 2018, à l’issue de l’analyse des offres et des auditions des 5 candidats, 3 candidats ont été sélectionnés pour la phase finale de l’appel d’offres : (1) Immochan, (2) Altarea Cogédim, (3) le Groupement emmené par Apsys et composé de Vinci Construction (Adim Ile-de-France), de la SemPariSeine et de la Caisse des dépôts.
Pour cette première phase de l’appel d’offres, Immochan s’est associé les services de Valode&Pistre Architectes et d’ Eiffage Construction; Altarea Cogédim ceux de Dietmar Feichtinger Architectes et de Besix, et le Groupement emmené par Apsys ceux de Wilmotte&Associés Architectes. Le choix du candidat pressenti sera annoncé à l’été 2018. Les travaux devront démarrer dès 2020 et s’achever au plus tard le 30 novembre 2023.
Publié le 3 avril 2018, dans Actualités, Amenagement, Infrastructures, et tagué Gare du Nord, SemOp, SNCF. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0