Archives du 20 novembre 2017
Une carte grand format de la France des nouveaux territoires @l_AdCF
Une carte grand format de la France des nouveaux territoires : les périmètres des 1266 communautés et métropoles avec leurs communes principales
L’AdCF propose une carte de la France intercommunale en très grand format avec les nouvelles intercommunalités nées au 1er janvier 2017. Cette carte a pour particularité de faciliter la localisation et l’identification des nouvelles communautés et métropoles en faisant figurer le nom de la commune la plus peuplée.
Ce poster grand format s’inscrit pour l’AdCF dans ses objectifs de mieux faire connaître au grand public l’intercommunalité et les nouveaux territoires de l’action publique. Des progrès considérables sont à faire en termes de communication et d’explication.
Nos concitoyens connaissent de mieux en mieux, selon les enquêtes, l’intercommunalité de leur lieu de résidence, mais n’ont pas une connaissance précise de la réorganisation territoriale d’ampleur qui s’est opérée ces dernières années au niveau national.
Congrès des Maires : « Réussir la France avec ses communes » @l_AMF
Réussir la France avec ses communes
Cette 100ème édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France se tiendra les 21, 22 et 23 novembre 2017, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, l’occasion de faire entendre la voix des maires et d’échanger avec les représentants des pouvoirs publics. Ce rendez-vous politique majeur se tiendra dans un contexte marqué par une avalanche de mesures défavorables aux collectivités et aux territoires qui a affecté profondément la relation de confiance avec l’Etat. Il sera précédé le 20 novembre, à l’AMF et à l’Hôtel de ville de Paris, de la Réunion des élus ultramarins, un véritable temps de dialogue sur les problématiques spécifiques aux collectivités d’Outre-mer.
Les grands sujets d’actualité seront abordés au cours des débats et des ateliers du Congrès. Le mardi 21 novembre, un débat aura lieu sur la vulnérabilité des territoires face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles ainsi que des ateliers sur la politique de sûreté locale et la place des communes dans une Europe en mutation. Le mercredi 22 novembre sera l’occasion entres autres d’aborder la mise en oeuvre des réformes territoriales, la place des territoires ruraux, mais aussi les problématiques d’éducation et du numérique. Enfin, le jeudi 23 novembre, avant la clôture, il sera question de la « nouvelle donne » en matière de finances locales mais aussi de la petite enfance et de l’alimentation durable dans les territoires.
Ce congrès sera officiellement clôturé par Emmanuel Macron, Président de la République, le jeudi 23 novembre 2017 après-midi. Son intervention sera très attendue sur les grands sujets d’actualité, notamment financiers.
D’autres événements marquants ponctueront les trois journées de travaux et de débats. Le mardi après-midi, aura lieu l’Assemblée générale et le débat d’orientation générale.
La DGFiP et la DGCL au Salon des Maires du 21 au 23 novembre 2017
La DGFiP et la DGCL au Salon des Maires du 21 au 23 novembre 2017

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales aura lieu du mardi 21 au jeudi 23 novembre 2017, au Parc des Expositions de Paris – Porte de Versailles.
Retrouvez dans le pavillon 2.1 de Paris-Expo (Porte de Versailles) :
► Les représentants de la DGCL sur le stand D01 du ministère de l’Intérieur
► Ceux de la DGFiP sur le stand D41
Aux côtés d’autres directions du ministère de l’Intérieur, la DGCL participera à l’information des représentants des collectivités locales sur les nombreuses thématiques les concernant : communes nouvelles, guide juridique relatif à la législation funéraire …
La DGFiP présentera sur son stand l’ensemble des services qu’elle propose aux collectivités locales, notamment ceux en matière d’administration électronique : moyens modernes de paiement, dématérialisation totale des échanges entre ordonnateur et comptable …
Seront également abordés sur le stand des sujets d’actualité comme la dématérialisation des marchés publics.
La Fédération Nationale des Travaux Publics optimiste pour 2018 @FNTP_Info
Pour la première fois depuis 10 ans, les entrepreneurs de Travaux Publics abordent leur future année avec un réel optimisme : ils attendent une augmentation du chiffre d’affaires du secteur de 4% en 2018, en partie tirée par les travaux du Grand Paris Express (1,2 point de croissance). Un double défi attend la profession : celui de la pérennisation de la croissance et son corollaire celui de créations nettes d’emplois.