Découvrez le Booster la rénovation ! @Min_Ecologie @ademe
Source : planbatimentdurable.fr @Min_Ecologie @ademe
Afin de trouver de nouvelles idées de leviers et d’outils permettant d’embarquer volontairement un nombre bien plus important de foyers, un exercice exploratoire a été lancé fin 2016 : le booster de la rénovation. Son objectif était de produire des idées, pistes ou concepts novateurs destinés à rendre la rénovation énergétique plus simple et attractive. Cet exercice entrait dans le cadre d’une collaboration avec le Plan Bâtiment Durable qui a travaillé sur les « nouvelles dynamiques de rénovation » courant 2016 et a rendu un rapport sur le sujet.
Concrètement, l’exercice Booster a pris la forme d’un atelier d’idéation de 2 jours rassemblant une vingtaine d’experts sur le site de l’ADEME à Sophia Antipolis.
Le résultat de cet exercice est un cahier d’idées présentant 50 pistes de projets sur 6 axes.
Ces idées sont des pistes qui ne doivent pas être prises comme des idées abouties, mais plutôt des propositions à investiguer pour pouvoir identifier les plus pertinentes, c’est à dire celles présentant un potentiel certain pour massifier le passage à l’acte. Elles ont donc maintenant besoin d’être testées plus en détails. C’est la raison pour laquelle l’ADEME, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, publie aujourd’hui cet appel à expérimenter.
Cet appel à expérimenter a pour objectifs d’identifier, de sélectionner et d’accompagner techniquement 12 porteurs de projets volontaires « d’ExpéRénovations », c’est-à-dire d’expérimentations d’idées innovantes pour :
- convaincre des foyers de s’engager dans la rénovation ;
- faciliter la vie des foyers qui s’engagent dans une rénovation.
Lire aussi :
Publié le 3 octobre 2017, dans Economie Locale, et tagué ADEME, énergétique, énergie renouvelable, financement, rénovation. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0