HLM : en zone A la VEFA atteint 63% des constructions @CaissedesDepots
le taux de logements sociaux construits en VEFA atteint 63 % des constructions totales en zone A
La part de la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) dans la production de logements sociaux n’a cessé d’augmenter depuis 10 ans.
Les opérations en VEFA se trouvent majoritairement dans les zones tendues (A et B1) où leur taille est plus petite que les opérations en maîtrise d’ouvrage directe. En revanche, la surface utile moyenne d’un logement en VEFA est assez proche de celle d’un logement construit en maîtrise d’ouvrage directe. De même, le plan de financement d’une opération en VEFA est similaire à celui d’une opération en maîtrise d’ouvrage directe et repose essentiellement sur les prêts de la Caisse des Dépôts…
En 2016, la VEFA se concentre essentiellement dans les zones tendues (A et B1) où le besoin en logements est le plus fort (graphique 2). En ce qui concerne la construction pure de logements sociaux (en excluant donc les acquisitions-améliorations), le taux de logements sociaux construits en VEFA atteint 63 % des constructions totales en zone A contre seulement 19 % en zone C. A un niveau géographique plus fin, le taux de construction en VEFA peut être encore plus élevé. Ainsi, il atteint 68 % dans la métropole de Toulouse et 67 % dans celle de Lyon.
Publié le 9 Mai 2017, dans Actualités, logement, et tagué Caisse des dépôts, HLM, promotion immobilière. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0