#RénovationUrbaine #Anru2 : l’@UnionHlm et @ActionLogement demandent le retour financier de l’État
Source : ActionLogement
L’USH et Action Logement demandent « l’indispensable retour de l’Etat » pour la rénovation urbaine
Le programme national de rénovation urbaine est un succès reconnu. Il a permis un vrai progrès des conditions de vie des habitants des quartiers concernés. Au regard des besoins, les moyens très conséquents déployés (12 milliards de subventions pour 42 milliards d’investissements) se sont néanmoins révélés insuffisants. C’est pourquoi, la décision de lancer une deuxième phase du plan pour ces quartiers, le nouveau programme de rénovation urbaine, est apparue indispensable.
Les moyens consacrés apparaissent toutefois là encore très insuffisants. La raison en est bien connue. L’effort financier repose presque exclusivement sur les épaules d’Action Logement dont les ressources ne suffisent pas. Comment comprendre que sur un tel sujet, au coeur du malaise de notre société, l’État, au plan financier, soit désormais absent ?
La demande d’un doublement des moyens du NPNRU afin qu’ils atteignent ceux du premier programme de rénovation urbaine, nécessite l’assurance d’un retour de l’engagement réel et pérenne de l’État. C’est pourquoi, les Présidents de l’USH et d’Action Logement demandent que la politique de rénovation urbaine soit reconnue comme une priorité nationale et que l’État affiche sans ambiguïté son retour financier, à parité avec Action Logement.
Pour lire le communiqué de presse, c’est ici
Publié le 18 avril 2017, dans Amenagement, économie mixte, Collectivités, Economie Locale, Habitat, logement, et tagué Actionlogement, L'USH, programme de rénovation, rénovation urbaine. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0