Nantes : Reconversion de l’ancienne maison d’arrêt #logement @NantesMetropole @altareacogedim
Le projet urbain destiné à transformer l’ancienne Maison d’Arrêt de Nantes en un programme mixte à dominante Logement apportera une structure et une dynamique nouvelle pour le quartier. L’aménagement du site de l’ancienne prison achèvera la reconversion de la place, qui a vu la réhabilitation des bâtiments emblématiques tels que l’ancien Palais de Justice – devenu Hôtel Radisson Blu – et l’ancienne gendarmerie transformée en logements et en centre de bien-être.
Par sa porosité, sa grande mixité programmatique et ses qualités paysagères, le nouvel ensemble deviendra une nouvelle polarité urbaine au sein de Nantes, un espace à l’urbanité moderne et à l’attractivité a rmée.
Sous l’impulsion de Nantes Métropole, le groupe Altarea Cogedim – à travers sa direction régionale Cogedim Atlantique – associé au groupe Histoire & Patrimoine et à deux cabinets d’architectes-urbanistes, DTACC et tandem+, ont uni leurs compétences pour donner un sens fort à leur proposition et répondre ainsi aux attentes de la Ville et de ses habitants. Pour ce faire, le groupement a fondé sa ré exion sur l’histoire du lieu, tout en en inversant les valeurs d’origine:
- :
> D’un lieu fermé par de hauts murs, l’ensemble deviendra un lieu ouvert et traversant ; - > D’un lieu de privation et de peine, l’ensemble constituera un lieu de vie et de joie ;
- > D’un lieu minéral, l’ensemble disposera d’une ouverture sur la nature et d’une végétalisation conséquente.
Publié le 23 janvier 2017, dans Amenagement, Habitat, Immobilier, logement, Promotion, et tagué Cogedim, logement, Nantes. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0