Archives du 21 janvier 2017
.@Quartus participera à la phase finale de « Réinventer la Seine »
Le Groupe QUARTUS vient d’être retenu pour participer à la phase finale de l’appel à projets innovants « Réinventer la Seine » sur l’ensemble des sites sur lesquels il s’est positionné.
Le Groupe QUARTUS, promoteur et ensemblier urbain français indépendant tourné vers les nouveaux usages, vient d’être retenu pour participer à la phase finale de l’appel à projets innovants « Réinventer la Seine » sur l’ensemble des sites sur lesquels il s’est positionné :
- L’ancienne Usine des eaux à Ivry-sur-Seine avec le projet Réinventons la terre,
- les écuries de la Briche à Saint-Denis avec le projet « le Pavillon de la Briche »,
- l’ancien TGI à Bobigny avec le projet Escales croisées,
- et le Port de Tolbiac à Paris avec le projet LUD/EAU.
Le groupe QUARTUS est fier de cette nouvelle étape, qui illustre ses ambitions en matière de nouvelle urbanité, au cœur d’un environnement particulièrement propice à un tel défi.
En mars 2016, la ville de Paris, les agglomérations de Rouen et du Havre, ainsi que l’établissement public Haropa, se sont associés pour lancer un appel à projets innovants sur 42 sites répartis le long de l’axe Seine. Les objectifs de l’appel à projets sont de développer des projets porteurs de sens, de qualité de vie, de performance sociale et environnementale en s’appuyant sur la Seine et ses canaux comme vecteurs de développement, de susciter une émulation source d’innovation dans le rapport au fleuve et dans l’apport du fleuve au territoire, et de développer une grande mixité d’usage et d’insertion des activités liées au fleuve dans la Ville.
Pour QUARTUS, la promotion n’est plus l’acte de bâtir sur un terrain isolé mais l’acte d’édifier sur des territoires partagés. L’habitat ne devra plus simplement s’attacher à offrir un toit à l’Homme et à ses activités mais bien à contribuer pleinement à son accomplissement.
C’est pourquoi QUARTUS a notamment mobilisé sur ces projets des partenaires locaux et des concepteurs adeptes de l’économie circulaire pour créer des écosystèmes répondant aux besoins des territoires et des usagers actuels et futurs.
> Télécharger le communiqué de presse
> @Institutionnels @royojm @AlexandraPoloce
href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Une SemOp pour faire d’Amiens une référence en ENR @fedepl @AmiensMetropole
Une SemOp pour faire d’Amiens une référence en ENR
Née le 1er janvier 2017, Amiens Énergies est la première SemOp française créée dans le domaine de l’énergie. Engie-Cofely en est l’actionnaire opérateur. Sa mission : exploiter et développer le réseau de chaleur de la ville d’Amiens. Autre nouveauté, la Caisse des dépôts en sera un des principaux actionnaires. Aux commandes du projet depuis le début, Benoît Mercuzot préside ce nouvel opérateur énergétique. L’adjoint au maire d’Amiens et vice-président de la Communauté d’agglomération Amiens Métropole en charge des finances et de l’innovation, nous en révèle les contours et l’esprit d’audace qui a prévalu à sa création.
Quels ont été les besoins exprimés par la Ville ?
La nouvelle majorité arrivée en 2014 héritait d’une gestion du réseau de chaleur en régie. Bien qu’elle propose un tarif parmi les plus bas de France, nous risquions de disposer de moins en moins de moyens techniques et humains pour assurer une gestion en direct. Par ailleurs, le réseau a besoin d’être modernisé et étendu pour accroître le nombre de raccordement aux équipements et aux logements afin de faire bénéficier au plus grand nombre une source d’énergie propre, fiable et pérenne. Pour cela, nous avions besoin d’entrer dans une démarche de développement.
« La SemOp modernise le partenariat public-privé »…en savoir plus…