Dynamisation du centre-ville : les outils du maire
Quelles actions les maires peuvent ils entreprendre pour renforcer l’attractivité et le dynamisme de leur cœur de ville, les communes (et/ou les intercommunalités, selon les transferts de compétences) disposent d’une large palette d’outils à leur disposition.
Urbanisme & habitat
En matière d’orientations d’aménagement, il est nécessaire que chaque municipalité mène une réflexion approfondie. Le resserrement urbain est une option à considérer, comme le remembrement commercial.
Des outils existent : une ZAC, un secteur sauvegardé, un Contrat de ville, un SCOT, un PLU (et sa servitude de protection du commerce et de l’artisanat), …
Plus spécifiquement sur la problématique commerciale, la municipalité pourra mettre en place la taxe sur les friches commerciales et le droit de préemption pour protéger son linéaire commercial (à la condition de prévoir la rétrocession du commerce).
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Publié le 17 novembre 2016, dans Collectivités, commerces, Economie Locale, et tagué commerces, entrepreneurs, habitat, PLU, villes. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0