Archives du 3 octobre 2016

Panorama des fondations créés par des entreprises mécènes

Source : EY

Cette 2e édition édition du Panorama se propose de poursuivre l’analyse des dynamiques à l’œuvre menée en 2014 et celle de l’évolution du secteur en matière d’évaluation, de communication ou d’orientations stratégiques, en s’intéressant cette fois plus particulièrement à la thématique de l’intérêt général.
Réalisé conjointement avec Les entreprises pour la Cité (ex IMS – Entreprendre pour la Cité) le panorama s’inscrit dans la continuité de leurs travaux respectifs.
Cette nouvelle édition s’appuie sur trois volets :
Un état des lieux des fondations et fonds de dotation en France fondé sur une recherche documentaire,

Une enquête proposée à un panel de 632 fondations et fonds de dotation créés par des entreprises via un questionnaire en ligne envoyé de de mai à juin 2016,

Des entretiens menés avec sept responsables de fondations afin de recueillir leurs observations et visions prospectives sur le secteur et l’intérêt général….en savoir plus…

Axe Seine : association créée par 5 départements pour le développement du fleuve

Source : Axe Seine

Structure très légère fonctionnant uniquement grâce à la mise en commun de moyens des départements, l’Association des Départements de l’Axe Seine donnera à ses membres un cadre de travail et d’expression pour l’élaboration de stratégies communes, la promotion de leurs intérêts partagés, la coordination de leurs actions au service du développement de l’Axe Seine. Les Présidents des cinq Conseils départementaux fondateurs souhaitent également que l’association soit un lieu de dialogue ouvert et constructif. Ainsi, les acteurs publics (notamment régions, commmunes, intercommunalités) qui voudront nouer des partenariats avec l’association seront les bienvenus…en savoir plus…

SILÈNE et Nos Quartiers ont du Talent signent une convention

Source : Fédération des OPH 

A l’occasion du Congrès Hlm, l’office public de l’habitat Silène et l’association NQT (Nos Quartiers ont des Talents) ont officialisé leur partenariat en faveur de l’insertion professionnelle et de l’égalité des chances.
La signature s’est déroulée mercredi 28 septembre sur le stand de la fédération des OPH, en présence d’Hélène Geoffroy, secrétaire d’Etat chargée de la Ville, Alain Cacheux, président de la Fédération des OPH, Robert Decobert, directeur général de Silène, office public de l’habitat de Saint-Nazaire, Sophie Guerdin, vice-présidente de l’association Nos quartiers ont du talent et Sébastien Bécoulet, sous-préfet de Nantes.

L’OPH nazairien s’engage ainsi à accompagner des jeunes diplômés issus des quartiers dans leur recherche d’emploi. Par cette signature, Silène marque une nouvelle fois son engagement en faveur de la diversité sur la région nazairienne. En effet, Silène est partenaire de Face Loire-Atlantique pour la Job Academy et la Senior Academy, ainsi que de la Mission Locale pour le parrainage pour l’emploi…en savoir plus

Tout savoir sur le FNAP Fond national des aides à la pierre

Source : Ministère du logement

Le Fond national des aides à la pierre (FNAP) créé par décret, le 1er juillet 2016, est doté de 500 millions d’euros. Les prêts de haut de bilan devraient aider à la rénovation et la création de logements sociaux.

Crée par un décret du 1er juillet 2016, le Fond national des aides à la pierre (FNAP)devient la pierre angulaire du financement du logement social pour les années à venir.

Son objet principal, selon les termes du décret, consiste à « financer
les aides à la pierre selon des principes fixés par son conseil d’administration composé à parité de représentants de l’Etat et
des bailleurs sociaux, ainsi que de parlementaires et de représentants de collectivités locales ».

Trois missions pour le FNAP

Le Fonds national des aides à la pierre a pour mission de :

  • simplifier et clarifier la programmation et la gestion des aides à la pierre ;
  • sécuriser et pérenniser leur financement par la mutualisation des ressources de l’État et des organismes HLM ;
  • associer plus étroitement les bailleurs sociaux et les collectivités locales à la définition de la politique de production de logements sociaux et à une meilleure répartition sur le territoire en fonction des besoins identifiés.

Le FNAP est doté, pour 2016, d’un budget de 500 millions d’euros. En 2016, le financement des aides à la pierre s’appuie sur l’ouverture sur le budget de l’État d’un montant de près de 250 millions d’euros en crédits de paiement qui sont complétés par une participation équivalente des organismes HLM.

Rôle du FNAP

Le FNAP est définit comme une instance de discussion, de réflexion et de décision sur la définition et la programmation des crédits consacrés aux aides à la pierre. Le rôle du conseil d’administration du FNAP est précisé par son décret de création du 1er juillet 2016 :

  • il fixe annuellement le montant des crédits attribués pour financer les opérations déjà engagées ;
  • il détermine le montant des nouvelles opérations à engager : les nouvelles autorisations d’engagement ne sont plus fixées par la loi de finances (hors contribution de l’Etat), mais par le FNAP ;
  • il définit la programmation du montant de ces nouveaux engagements à mettre en œuvre au niveau local par les services de l’État :
    – répartition par actions (aides à la pierre, logement très social PLAI adapté, intermédiation locative dans le parc privé, financement du système national d’enregistrement, …) ;
    – répartition par régions ;
    – objectifs particuliers (contingentement des catégories de logements sociaux à financer, localisation de ces logements financés, …).

Les modalités de programmation des enveloppes infrarégionales et leur exécution par les services de l’État demeurent inchangées.

Le fonctionnement du FNAP…en savoir plus…

Discours de clôture du congrès HLM d’E. Cosse

source : USH

Discours de clôture d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer