Les grands projets de rénovation urbaine des quartiers à l’honneur dans un livre blanc #CongresHLM
Publié par Alexandra Poloce
Mis à jour le 27 septembre 2016
A l’occasion du 77ème congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat, organisé cette année à Nantes, du 27 au 29 septembre, Arkéa Banque E&I présente son ouvrage collectif
« Regards sur nos quartiers ».
La banque a recueilli les témoignages de 16 acteurs du logement qui ont œuvré à des opérations de rénovation urbaine dans l’hexagone. En donnant la parole à des bailleurs sociaux, des promoteurs et des représentants de collectivité, l’ouvrage éclaire sur les enjeux et les rôles des différents acteurs. Cette somme d’expériences nous apprend les parcours, souvent longs et parfois semés d’embûches, de la page blanche du projet à l’installation des locataires dans leur logement flambant neuf.
Comme le souligne Corinne Valls, présidente de l’établissement public EPARECA et maire de Romainville* : « Dans les quartiers où aucun opérateur ne veut aller, c’est notre établissement qui prend le relais pour renouveler les locaux d’activité, les redimensionner au besoin et redynamiser le commerce et l’artisanat ». La rénovation urbaine s’inscrit dans le long terme, durant lequel les porteurs du projet vont devoir trouver les fonds et gérer la délicate question du maintien des activités en place et du logement des habitants durant les travaux. Yves Laffoucrière, directeur général du Groupe 3F**, évoque l’importance du dialogue avec la population, il se félicite du travail mené par ses équipes : «Nous n’avons pas eu de blocage significatif. Ce n’était pourtant pas une évidence, car nos locataires ont le droit au maintien dans les lieux et il a fallu les convaincre. ». Avec ce livre, Arkéa Banque E&I se distingue des banquiers traditionnels en apportant matière à réflexion à ses clients, l’ouvrage constitue à la fois un recueil de témoignages et un guide pratique.
12 millions de Français concernés
La France compte 5.3 millions de logements sociaux (appartements ou maisons) qui permettent de loger 12 millions de personnes. Le secteur investit beaucoup : 17 milliards par an, 78% sont financés par l’emprunt, dont 16% en ayant recours aux banques privées. Arkéa Banque E&I a fait de la rénovation urbaine l’une de ses priorités. Elle accompagne ses clients bailleurs sociaux dans des financements au long cours, jusqu’à 30 ans. Elle procède également à des avances de trésorerie avant l’obtention de subventions. Son marché est national, elle intervient auprès des deux tiers des bailleurs sociaux de plus de 10 000 logements. Depuis 2010, elle a financé des acteurs publics pour plus de 10 milliards d’euros. Elle accompagne également les bailleurs sociaux dans la gestion de l’encaissement des flux de loyers et les placements de trésorerie. La banque occupe aujourd’hui une place prépondérante dans les dispositifs d’accession aidée à la propriété, avec une part de marché de l’ordre de 20% : elle a participé au financement de plus 5000 logements au cours des 5 dernières années.
* Corinne Valls, Présidente d’EPARECA, Maire de Romainville, Vice-Présidente du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, son témoignage p : 42
** Yves Laffoucrière, Directeur Général du Groupe 3F, son témoignage p : 76
⇨ Téléchargez Regards sur nos quartiers, version PDF
Similaire
Publié le 27 septembre 2016, dans Habitat, logement, RSE, et tagué ABEI, Arkéa Banque E&I, bailleur, logement, quartiers, social. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0