Paris et l’Etat : accord inédit sur le foncier pour le logement social

Source : Paris.fr

Manuel Valls, Premier ministre, et Anne Hidalgo, Maire de Paris, ont annoncé vendredi un accord foncier inédit en faveur de la production de logement et en particulier logement social.
A l’initiative de Manuel Valls, Premier ministre, et d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, les services de l’Etat et de la Ville de Paris travaillent depuis un an à un accord ambitieux sur la modification du Plan local d’urbanisme de la capitale. Il vise à accroître la production de logement dans la capitale, notamment de logement social dans les arrondissements qui sont aujourd’hui en dessous des objectifs fixés par la loi SRU.
Cet accord, qui permettra la création de plus de 2.000 logements sociaux, a été officialisé vendredi, lors d’un déplacement à l’Ilot Saint Germain (7e), un site actuellement occupé par l’Armée de Terre qui va faire l’objet d’une opération foncière alliant production de logement social, création de bureaux pour les entreprises et maintien d’une partie des activités militaires.
Les termes principaux de cet accord sont les suivants :
– L’Etat libérera de façon anticipée les immeubles propriétés de la Ville de Paris correspondant aux casernes Minimes (3e) et Chalvidan (16e), à l’été 2017 au plus tard pour la première et à l’été 2018 pour la seconde.
– L’Etat libérera le site de la caserne Gley au profit de la Ville de Paris. Les places d’hébergement d’urgence permettant la libération de ce foncier seront reconstituées par la Ville de Paris et l’Etat sur d’autres sites.
– L’Etat cèdera à un bailleur social de la Ville de Paris une partie de l’Ilot Saint-Germain (7e), représentant près de 14 000 m2 de surface hors rez-de-chaussée et sous-sol, en vue d’y réaliser des logements sociaux et des équipements publics.
– Paris Habitat va acquérir avant fin 2016 le garage Jean Jaurès (19e), propriété de la Préfecture de Police, pour réaliser 150 logements environ.
– Paris Habitat pourra aussi acheter les deux parcelles du 64-66 boulevard de l’Hôpital et du 9-25 rue des Wallons (13e), pour un programme intégrant 50% de logements sociaux….en savoir plus…

Publié le 20 juin 2016, dans Actualités, Habitat, logement, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer