Lyon, en pôle position devant Paris et Toulouse, en matière d’attractivité
A l’horizon 2050, plus de 65% de la population mondiale vivra dans des villes et métropoles. La mondialisation oblige les métropoles à renforcer leur attractivité à l’égard des acteurs économiques, des habitants et des touristes. Depuis le 27 janvier 2014, la loi MAPTAM 1 vise à offrir aux villes françaises les moyens d’agir à l’échelle régionale, voire européenne, et renforce ainsi leur rôle moteur dans et pour l’économie française.
Le cabinet d’audit et de conseil PwC a mené la 1ère édition de son étude « Villes d’aujourd’hui, métropoles de demain», qui mesure la capacité des villes, « cœur » des futures 15 métropoles, à s’incarner, à s’inventer et à se réinventer. Les experts de PwC, spécialistes du secteur public et des collectivités territoriales l’ont élaboré à partir d’une collecte rigoureuse de données variées issues des bases institutionnelles françaises et européennes.
Elle repose sur l’analyse de 60 indicateurs répartis en 13 familles et trois grands thèmes permettant d’embrasser toute la réalité de la complexité et des particularités territoriales : « Potentiel et connexion au monde », « Qualité et cadre de vie » ainsi que « Capital économique ».
Ces 15 villes annoncées dans l’ordre du classement 2015 sont : Lyon, Paris, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Nantes, Grenoble, Rennes, Aix-en-Provence, Montpellier, Nice, Marseille, Rouen et Brest…en savoir plus…
Publié le 2 décembre 2015, dans Actualités, Collectivités, et tagué attractivité, Lyon, Paris, pwc, Toulouse. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0