Yvelines : une nouvelle Sem et bientôt 300 chercheurs pour la mobilité de demain

Source : servir le public.fr


Terre d’accueil de la filière des transports, en particulier automobile, le département des Yvelines a initié la création, avec la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, d’une société de portage immobilier pour accompagner l’émergence de l’Institut de recherche partenarial public-privé VeDeCom (Véhicule décarboné communicant et sa mobilité). L’enjeu : participer au développement des mobilités innovantes sur le territoire.
Pour mener à bien ce projet, « la Sem est apparue comme le véhicule le plus adéquat, permettant à la fois d’offrir la garantie de grandes collectivités publiques tout en associant des acteurs de la filière et des investisseurs privés ». L’actionnariat de la Sem est composé d’un collège privé, réunissant l’équipementier Valéo, Renault, l’Institut Français du pétrole énergies nouvelles (Ifpen), la Caisse des Dépôts et Consignations et Crédit Mutuel Arkéa, tandis que le collège public réunit la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc et le département des Yvelines.

Une consultation de promoteurs est en cours et le montage financier a été défini. Le projet sera financé à 30 % en fonds propres et à 70 % par emprunt, alors que le capital social de la Sem est établi à 4,6 millions d’euros.

En savoir plus

Publié le 2 novembre 2015, dans Actualités, Economie Locale, RSE, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer