Accession sociale, d’abord bien négocier le foncier
Publié par Alexandra Poloce

Afin de développer l’accession sociale à la propriété, l’ office Public de l’ habitat de Seine-saint-Denis et le Conseil Général de la seine-saint-Denis ont racheté en 2011, puis relancé, la coopérative HLM «Les habitations Populaires », créée en 1923 et située au Mans. Rapatriée à Bobigny, cette coopérative construit des logements neufs et les vend à des ménages aux revenus modestes.
PSLA ou VEFA ?
Frédéric Ragueneau affirme que proposer des logements en PSLA en zone ANRU n’est pas toujours parfaitement adapté, puisque les promoteurs privés bénéficient aussi de la TVA à 5,5 %… « Compte tenu des conditions de financement du PSLA, il devient alors plus avantageux d’acheter en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement). Sur une opération de 33 logements en zone ANRU, nous en avons vendu 7 en PSLA. Le paradoxe est que ce sont les gens qui ont le plus d’apport qui arrivent à acheter en PSLA. Le montage financier de ce dernier est aussi plus onéreux. Le PSLA est un bon produit, mais hors zones ANRU ».
Préserver l’adn de la Coopérative
La coopérative est jeune et son objectif n’est pas de construire à outrance : 50 à 80 logements en moyenne par an. Frédéric Ragueneau ne veut en aucun cas perdre de vue les fondamentaux : « Permettre aux familles qui le souhaitent de sortir du parc social locatif…en savoir plus: > Télécharger Regards : ici
De Leblogdesinstitutionnelshttps://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Similaire
Publié le 1 septembre 2015, dans Habitat, et tagué accession sociale, ANRU, habitat, HLM, promotion, PSLA, regards, VEFA. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0