CNSA veut relever le grand défi du vieillissement
Publié par Alexandra Poloce
Dix ans après sa création, la CNSA organisait hier, mercredi 17 juin 2015, un colloque pour mesurer le chemin parcouru et tracer de nouvelles pistes pour l’avenir. A cette occasion.
Porter un projet de société
Les débats ont été ouverts et clos par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, de Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées, de l’Autonomie et de l’Enfance et de Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.
Les ministres ont rappelé la place désormais centrale occupée par la CNSA dans les politiques de l’autonomie en tant que caisse, agence et espace d’échange. Elles ont fait part de leurs attentes pour les années à venir.
La CNSA devra mettre en œuvre les nouvelles missions que lui confie le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, et notamment celles relatives à l’information des personnes — avec le portail http://www.pour-les-personnes-agées.gouv.fr —, au soutien des proches aidants, et à la prévention de la perte d’autonomie avec la préfiguration des conférences des financeurs. « Nous comptons pleinement sur la CNSA pour relever le grand défi du vieillissement. C’est notre responsabilité commune, parce que nous aurons besoin de la mobilisation de l’ensemble de la société pour agir en faveur du bien vieillir et de la protection des plus vulnérables » insistait Laurence Rossignol.
Saluant le travail en réseau de la CNSA avec tous les partenaires locaux (conseils départementaux et maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)), qu’elle a qualifié de « marque de fabrique », Ségolène Neuville a rappelé le rôle que l’agence devra jouer pour tendre vers une société plus inclusive et des parcours de vie facilités.
En continuant d’agir ainsi, comme elle le fait depuis dix ans, la CNSA permettra « à nos concitoyens en situation de handicap ou de perte d’autonomie d’exercer pleinement leur citoyenneté, contribuant ainsi à un projet de société » témoignait Marisol Touraine.
Un objectif qui rejoint l’une des priorités de Paulette Guinchard, celle de changer en profondeur le regard de la société et des professionnels sur la perte d’autonomie liée au handicap ou au grand âge. « On considère trop souvent les personnes à travers ce qu’elles ne peuvent plus faire, mais sans regarder toutes les capacités qu’elles ont été obligées de développer. » La présidente du Conseil de la CNSA a également rappelé la nécessité de mieux articuler les réponses sanitaires et médico-sociales, de rapprocher le monde médical avec le monde médico-social, de façon à favoriser la continuité des parcours de vie.
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Similaire
Publié le 18 juin 2015, dans Santé & Social, et tagué autonomie, économie, CNSA, Collectivités, Guinchard, handicap, Marisol TOURAINE, ministre, Silver, vieillissement. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0