Contexte macroéconomique : le chômage remonte à 5,5%
Macro : L’économie américaine a créé 280 000 nouveaux postes de travail dans le secteur non-agricole en mai, meilleur chiffre depuis décembre et nettement plus que les 221 000 en avril. Le taux de chômage remonte de 5,4% à 5,5%, en raison de l’entrée sur le marché de l’emploi de 397 000 nouvelles personnes. En outre, le salaire horaire moyen a augmenté de 0,3% en mai (contre + 0,1% en avril) et de 2,3% sur un an. Par ailleurs, les ventes au détail ont connu une accélération en mai, à +1,2%, après + 0,2% en avril. H ors automobiles, elles ont progressé de 1,0%, après un gain de 0,1% le mois précédent. Ces statistiques de l’emploi et de la consommation, très surveillées par la Fed, devraient l’inciter à remonter ses taux directeurs dans les prochains mois. • Change • Malgré cette perspective, l’euro résiste face au dollar, à 1,1250, après avoir franchi son plus haut niveau depuis 4 semaines à 1,1386 en séance hier. De plus, dans un contexte de volatilité élevée, les investisseurs sont très prudents vis-à-vis des difficiles négociations entre la Grèce et ses créanciers.
Marchés de taux de crédit
Les discussions ont repris entre le gouvernement grec et le « groupe de Bruxelles » après le report du remboursement de dette au FMI prévu le 5 juin. Les positions des deux parties sont toujours très éloignées, la Grèce semblant exiger de ses créanciers un allègement de sa dette avant de s’engager sur des réformes. Parallèlement, l’agence S&P a abaissé de CCC + à CCC sa notation de la dette souveraine grecque, assortie d’une perspective négative, en considérant que la dette du pays n’était pas soutenable en l’absence d’une forte croissance et de profondes réformes du secteur public. • Pour la 1 ère fois depuis septembre 2014, le rendement de l’obligation d’Etat allemande à 10 ans a franchi la barre de 1%, favorisé par la remontée des anticipations d’inflation en Zone euro. Bien que le taux d’inflation (+ 0,3% sur un an en mai) reste très éloigné de l’objectif de la BCE, le s craintes de déflation en Z.E. se sont estompées.
> En savoir plus : consulter la note en PDF
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Publié le 12 juin 2015, dans Actualités, et tagué économie, conjoncture, Express, finances, macroéconomique, Marché, marchés. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0