Arcade adapte le logement des seniors pour plus de sécurité
Publié par Alexandra Poloce
Adapter les logements aux besoins des personnes âgées
> Source : www.semainehlm.fr 28 mai 2015

Près d’un tiers des personnes de plus de 65 ans ont connu une chute à leur domicile. Des accidents particulièrement dangereux pour les personnes âgées, mais qui peuvent souvent être évités en adaptant leur logement. Face à ce constat, Coopérer pour Habiter, maison mère des Entreprises Sociale pour l’Habitat du Groupe Arcade, a décidé d’accompagner des locataires âgés dans l’aménagement de leur logement, en les plaçant au cœur du projet. À terme, l’ambition de cette action est de proposer une intervention éducative spécifique sur la réduction des risques domiciliaires. Coopérer pour Habiter a ainsi mandaté l’Association pour le Logement des Familles et des Isolés (ALFI) en partenariat avec le Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (LEPS-EA3412) de l’Université Paris 13, pour mener une recherche-action sur 3 ans.
Ce projet est soutenu par la Fédération nationale des ESH, à travers un financement du Fonds pour l’Innovation Sociale de 100 000 € accordé à l’ALFI sur la durée du projet.
Faire évoluer « l’identité-logement » des participants
La réalisation de cette recherche-action se fera en deux étapes. Le premier cycle « pilote », ayant débuté en octobre 2014 et qui s’achèvera en février 2016, permet la mise en œuvre d’un programme éducatif auprès de dix personnes âgées de plus de 65 ans et logées par ANTIN Résidences, acteur de l’habitat social francilien. Le second cycle, qui s’achèvera en 2017, sera ensuite mené auprès de deux autres Entreprises sociales pour l’Habitat du Groupe Arcade, choisies selon les résultats du premier cycle. Dix ménages supplémentaires seront alors impliqués.
L’identité-logement s’apparente à plusieurs stratégies : des stratégies d’apprentissage (intégration et adaptation) favorisant son évolution. Des stratégies de défense permettant de la protéger. Chez les locataires âgés, ces dernières peuvent se révéler à travers une peur du changement au sein de leur domicile, lieu investi affectivement, et les limiter dans l’adaptation de leur « chez-soi ». Pour les locataires, les résultats attendus de cette expérimentation sont l’acquisition d’apprentissages permettant de faire évoluer leur « identité-logement » : percevoir autrement le risque de chute au domicile, choisir les aménagements pour améliorer leur situation présente, modifier leurs habitudes pour se sentir en sécurité, etc. Pour le Groupe Arcade, il s’agira de disposer de programmes éducatifs et d’outils transférables aux ESH pour adapter l’intervention des professionnels chez les personnes âgées les plus fragiles.
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Similaire
Publié le 29 Mai 2015, dans Habitat, et tagué Arcade, bailleur, Coopérer Pour Habiter, ESH, habitat, HLM, logement, social. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0