Renforcement de la croissance en zone €
Les perspectives de reprise économique en Zone euro se précisent. Les indices PMI d’activité dans le secteur privé sont à leur plus haut niveau depuis mai 2011, soutenus par le rebond de l’économie allemande, qui enregistre à la fois un climat des affaires (IFO) à son point le plus élevé depuis 8 mois et une confiance des consommateurs (indice GfK) à un sommet depuis plus de 13 ans. Les données conjoncturelles françaises montrent également des signes d’amélioration. Le climat des affaires de l’Insee remonte à 96, sa meilleure performance depuis 3 ans, et le moral des ménages ressort à 93, niveau inédit depuis novembre 2010, mais ces deux indicateurs restent en-dessous de leur moyenne de long terme de 100. Sur le marché obligataire, les emprunts à long terme allemands et français se négocient à des taux de rendement historiquement bas, à 0,19% et 0,48%, bénéficiant d’achats massifs de la BCE depuis le lancement du programme de rachats d’actifs élargi. Aux Etats-Unis, après la publication du chiffre définitif de la croissance au dernier trimestre 2014 (+2,2%), les indicateurs conjoncturels des dernières semaines sont mitigés. Les commandes de biens durables, reflet des projets d’investissement des entreprises, ont chuté de 1,4% en février. La confiance des consommateurs (Université du Michigan) recule en mars à 93,0, après 95,4 en février et 98,1 en janvier. Les données sur l’inflation, les ventes de maisons et les enquêtes PMI dans l’industrie et les services sont plus favorables.
Taux & crédit Zone euro :
L’enquête Markit sur l’activité dans le secteur privé en Zone euro a montré une amélioration plus forte que prévu en mars. L’indice PMI composite a grimpé de 53,3 en février à 54,1, contre 53,6 attendu, ce qui constitue le meilleur niveau depuis mai 2011. La croissance concerne à la fois l’industrie (hausse de 51,0 en février à 51,9 en mars), qui semble profiter de la baisse de l’euro, et le secteur des services (progression de 53,7 à 54,3). L’économiste de Markit relève qu’une dynamique s’est instaurée à la faveur du programme d’assouplissement quantitatif de la BCE. Les données allemandes confirment le rebond de la première économie européenne, qui affiche un indice composite plus soutenu que prévu et au plus haut depuis 8 mois, à 55,3, après 53,8 en février, résultant d’une poursuite de la reprise dans l’industrie (de 51,1 à 52,4) et les services (de 54,7 à 55,3).
Entre le 9 et le 20 mars, la BCE a acheté un montant de 26,3 Md€ d’obligations d’Etats dans le cadre de son programme d’assouplissement quantitatif élargi. Le Président de la BCE Mario Draghi a indiqué que la Banque centrale n’a actuellement pas de difficultés à trouver des titres disponibles, en précisant qu’il serait sans doute plus aisé de les acheter auprès de non-résidents européens. Il s’attend également à ce que l’inflation reste basse ou négative dans les mois à venir, mais anticipe une remontée progressive vers la fin de l’année, allant de pair avec un renforcement de la croissance en Zone euro.
Les encours de prêts au secteur privé se sont de nouveau contractés sur un an, de 0,1% à fin février, contre – 0,2% en janvier. Une légère progression de 0,1% était attendue par les analystes, qui aurait constitué le premier chiffre positif depuis mars 2012. La relance du crédit en Zone euro est au coeur de la politique de la BCE, qui a considérablement assoupli ses conditions monétaires depuis moins d’un an. Les nouveaux crédits bancaires aux entreprises se sont accrus de 11 milliards d’euros en février, mais la variation sur un an reste négative de -0,4%, contre – 0,9% fin janvier, et – 2,5% il y a un an. Les prêts aux ménages poursuivent leur lente remontée, à + 1,0% sur un an, après + 0,9% le mois dernier
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Publié le 1 avril 2015, dans Actualités, Economie Locale, et tagué économie, conjoncture, Federal, finance, finances, marchés. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0