Une soirée dédiée, un appel à projets financé à hauteur de 550 000 euros par la Région, des entreprises innovantes… L’économie collaborative s’implante chaque jour un peu plus en Aquitaine, au bénéfice de tous : citoyens, entreprises et territoires.
BlaBlaCar et Airbnb font sans doute partie des entreprises les plus emblématiques de l’économie collaborative : une économie de l’échange, du partage, fortement ancrée dans le numérique et qui emprunte notamment aux ressources de l’ESS1 ou encore de l’économie circulaire. Parmi les traits caractéristiques de l’économie collaborative, on retrouve les notions d’usage et de service rendu, d’échange de pair à pair ou encore de communauté. Exit les intermédiaires multiples et la possession de biens. Et l’Aquitaine aussi compte ses champions de l’économie collaborative. De la location de camping-cars (Je loue mon camping-car) ou de bateaux (SamBoat), en passant par les espaces de stockage (Je Stocke) ou les appartements entre étudiants (Switcharound), sans oublier le financement participatif (HappyCapital,HelloAsso), de nombreuses plateformes de mise en relation entre particuliers, association et/ou entreprises fleurissent ainsi sur notre territoire, soutenues par le Conseil régional d’Aquitaine, ses agences et ses partenaires2.
Une stratégie numérique aquitaine
Chef de file dans le domaine du développement numérique, la Région Aquitaine est particulièrement attentive au potentiel de croissance que représente la filière numérique, dans des domaines aussi variés que le tourisme, la culture, l’agriculture, la santé, l’énergie, le travail ou encore les transports. Elle soutient ainsi une politique de développement numérique ambitieuse via des programmes et dispositifs qui visent notamment l’accès à des réseaux en fibre optique compétitifs…en savoir plus…
Poster un commentaire
Comments 0