Enjeux, situation de l’habitat privé : découvrez le Mémento de l’Anah
Publié par Alexandra Poloce
Le parc privé est le parc le plus important en terme de nombre de logements, sur les 34 millions de logements que compte la France, on dénombre 28,5 millions de résidences principales dont 23,2 millions sont dans le parc privé. Il accueille 16.5 millions de propriétaires occupants et 6,7 millions de locataires.
C’est un parc qui comprend les logements les plus anciens : 35% des résidences principales ont été construites avant 1948 et la quasi totalité relève du parc privé soit près de 8 millions de logements sur les 8,4 qui datent d’avant 1948.
La quatrième édition du Mémento de l’habitat privé propose un état des lieux complet de la situation du parc privé dans l’ensemble du parc de logements en France en 2014.
Même si le nombre des logements dit inconfortables est en diminution, il reste encore dans ce parc privé des phénomènes de précarité.
La majorité des personnes à revenus faibles voire très faibles habitent dans un logement du parc privé.
Le mémento présente aussi l’action de l’Anah en matière de lutte contre l’habitat indigne et dégradé, adaptation du logement à la perte d’autonomie, traitement des copropriétés fragiles ou dégradées et lutte contre la précarité énergétique.
Avec plus d’une soixantaine de tableaux statistiques analysés et commentés, complétés par cinquante cartes détaillées par département et canton, la quatrième édition du Mémento de l’habitat privé propose un état des lieux complet de la situation du parc privé dans l’ensemble du parc de logements en France en 2014 : état du parc, profils des ménages locataires et propriétaires, coûts et difficultés d’accès au logement, dynamique des marchés locaux.
La seconde partie du mémento analyse les enjeux du parc privé et l’action de l’Anah en matière de lutte contre l’habitat indigne et dégradé, d’adaptation du logement à la perte d’autonomie, de traitement des copropriétés fragiles ou dégradées et de lutte contre la précarité énergétique. Mis à jour à partir de l’ensemble des sources de données disponibles 1, le Mémento 2014 de l’Anah est un outil de partage des connaissances avec les acteurs nationaux et locaux du logement.
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Similaire
Publié le 28 janvier 2015, dans Habitat, et tagué anah, habitat, indigne, insalubre, Locataires, logement, propriétaires, social. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0