Renforcer l’économie et la solidarité dans les territoires : Métropoles et projet de loi NOTRe
A l’heure où notre pays est confronté aux impératifs de redressement productif, de relance de l’’emploi, de transition écologique et de préservation de la cohésion sociale, le maillage métropolitain dessiné par la loi de Modernisation de l’action publique métropolitaine et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) constitue une force nouvelle au service du développement et de la solidarité sur l’ensemble du territoire national, et renforce le poids de nos territoires à l’échelle européenne.
Pour faire face à ces responsabilités, les métropoles disposent à présent de capacités d’action accrues grâce à la mobilisation intense de l’ensemble des acteurs publics locaux, élus, agents et parties prenantes.
L’élargissement de compétences lié au nouveau statut – énergie, mobilité, aménagement numérique … – et aux nouvelles relations avec le département ou l’État – action sociale, voirie gestion sociale de l’habitat – permettra le développement, en lien avec les communes, de réponses encore mieux adaptées des services publics aux besoins des populations.
Pour répondre à la préoccupation majeure de nos concitoyens en matière d’emploi, les métropoles, écosystèmes de croissance et d’innovation, se voient reconnues une fonction d’animation économique territoriale renforcée. Elles sont appelées à l’exercer en partenariat avec les régions, au service des entreprises, des instituts de formation et de recherche (organisation de filières, clusters, pôles de compétitivité, enseignement supérieur …).
L’AMGVF, l’ACUF et l’AdCF se félicitent de la création, au 1er janvier 2015, de onze nouvelles métropoles : Bordeaux Métropole, Brest Métropole, Grenoble-Alpes Métropole, Métropole Européenne de Lille, Montpellier Méditerranée Métropole, Nantes Métropole, Rennes Métropole, Métropole Rouen Normandie, Strasbourg Eurométropole, Toulouse Métropole et la Métropole de Lyon qui dispose d’un statut particulier intégrant les compétences du département sur son territoire.
> Source : www.grandesvilles.org
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Publié le 14 janvier 2015, dans Collectivités, Economie Locale, et tagué aménagement, écosystèmes, énergie, innovation, Métropole, mobilité, numérique. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0