Archives du 29 novembre 2014

Orientation: le service public régional généralisé le 1er janvier 2015

François Bonneau, président de la Région Centre et de la Commission Education de l’ARF, a signé le 28 novembre 2014 au nom des Régions l’accord-cadre sur le service public régional de l’orientation (SPRO), avec les ministres de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,Najat Vallaud-Belkacem, et de la Jeunesse, des Sports et de la Ville, Patrick Kanner.

Le SPRO, institué par la loi du 5 mars 2014  sur la formation professionnelle, vise à « offrir aux usagers unmeilleur service, en mettant leur intérêt au cœur même du dispositif », a salué François Bonneau lors de la signature sur l’agora Onisep au Salon  européen de l’Education.

Les citoyens venus témoigner de leurs difficultés ont apprécié. « Aujourd’hui l’orientation c’est un calvaire pour les jeunes », a remarqué l’un d’eux. Entre les dizaines, voire les centaines d’organismes spécialisés, les jeunes ne savent souvent pas où aller.

Pas plus de deux portes à pousser

« Pour les Régions, c’est une nouvelle responsabilité. L’enjeu n’est pas de se substituer aux acteurs existants mais de créer les conditions de leur mise en réseau effective. La valeur ajoutée attendue est de mieux prendre en compte les besoins de l’usager: pas plus de 2 portes à pousser quelle que soit la structure à laquelle il s’adresse », a expliqué le président de la Commission Education de l’ARF. Lire la suite

Investissement des collectivités locales : « Vers un changement en profondeur »

« Vers un changement en profondeur ». Enquête CDC sur l’investissement des collectivités locales, réalisée en partenariat avec l’AMGVF

Source : http://www.grandesvilles.org/

Dès juin dernier, l’AMGVF avait souhaité apprécier l’impact de la baisse des dotations sur les perspectives d’investissements des grandes villes. Il en ressortait notamment que :

  • l’on se dirige vers un recul moyen de l’ordre de 25 à 30% de l’investissement des grandes villes et des grandes communautés (de mandat à mandat, c’est-à-dire en comparant la période 2014-2020 à celle du mandat précédent 2008-2014) ;
  • si Il y a un an, pour faire face à une baisse d’1,5 milliards, la question était posée en ces termes : « quels sont les leviers que vous pensez utiliser par rapport à ceux que vous n’utiliserez pas ? » Aujourd’hui le débat est radicalement différent : il ne s’agit plus de choisir les leviers à actionner, mais d’identifier la totalité des leviers et de voir comment les actionner tous à la fois de façon concomitante pour faire face au changement de paradigme financier.

Par ailleurs, la Caisse des dépôts, avec le concours de l’AMGVF (ainsi que de l’ACUF, l’AdCF, l’ADF et l’ARF) a réalisé un travail récent posant des questions complémentaires notamment sur l’altération de la nature même des investissements publics locaux.

L’AMGVF, ainsi qu’il en a été décidé lors de son Assemblée Générale du 18 novembre 2014, procédera, dès janvier prochain, à un nouvelle investigation auprès de ses adhérents afin d’objectiver le débat sur les conséquences effectives de la baisse historique des concours de l’Etat.

Vous trouverez ci-dessous ces deux enquêtes:

Enquête AMGVF/ACUF baisses des dotations et perspectives investissements – Juin2014

Enquête CDC sur l’investissement des collectivités locales Novembre 2014

Coopération stratégique entre le GIC, le CIL Atlantique, le CIL Inicial et le CIL Val de Loire.

Jeudi 27 novembre, le GIC, le CIL Atlantique, le CIL Inicial et le CIL Val de Loire, représentés par leurs présidents Anne‐Sophie GRAVE, Jean‐Luc VINCENT, Didier RAMÉ et Gérard ADRIAENSSENS ont signé un protocole de coopération, en présence du Président d’Action Logement Bernard GAUD.

« Pour faciliter l’accès au logement des salariés et renforcer notre ancrage territorial, nous avons convenu de mettre en œuvre un accord de coopération stratégique sur nos territoires et notamment sur ceux où nos interventions sont complémentaires ».

Les  objectifs  de cette coopération :
 Renforcer et mutualiser la distribution des aides  Action Logement et élargir l’offre de produits et services complémentaires pour mieux répondre aux attentes des entreprises et de leurs salariés, en matière de mobilité professionnelle, d’accès au logement locatif, d’accession à la propriété  ou de soutien aux ménages en difficulté.
 Développer l’offre locative en augmentant ensemble la production de logements sociaux, majoritairement dans les secteurs de marchés tendus, notamment dans les métropoles et l’Ile‐de‐France.
 Assurer aux salariés des entreprises un accueil et une offre homogènes partout en France grâce à un réseau étendu d’agences de proximité. Pour optimiser la qualité de service et faciliter les démarches, de nouveaux services services en ligne et Centre de Relations Clients  ‐  pourront être étendus à l’ensemble des clients.

Avec cette coopération stratégique, le GIC, le CIL Atlantique, le CIL Inicial et le CIL Val de Loire se donnent    les moyens de contribuer activement aux objectifs nationaux de production de logements et de satisfaire les attentes des entreprises clientes et de leurs salariés. Lire la suite

Changement au sein du directoire de l’UESL-Action Logement

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Changement au sein du directoire de l’UESL-Action Logement
L’adoption par le Conseil de surveillance de l’UESL-Action Logement du 27 novembre 2014,
de la convention Etat-UESL pour la période 2015-2019, consacre le retour à la contractualisation
des emplois des fonds issus de la PEEC.
Cette convention constitue une étape majeure de la refondation d’Action Logement après
la restructuration du réseau et le renforcement de son ancrage territorial.
L’assemblée générale de l’UESL-Action Logement du même jour, a pour sa part, voté la réforme
des statuts instituant une gouvernance de l’UESL-Action Logement sous forme de « Conseil
d’Administration et directeur général » en lieu et place de « Conseil de Surveillance et
directoire ».
Dans ce contexte et en accord avec la Gouvernance, Eric THUILLEZ a présenté sa démission et
donnera une nouvelle orientation à sa carrière.
Dans l’attente de la nomination par le Conseil d’Administration d’un futur directeur général,
Pierre-Yves THOREAU, actuel secrétaire général, assurera l’intérim.
CONTACTS PRESSE
Jean-François Faucher : 01 44 85 81 44 – jean-francois.faucher@actionlogement.fr
Delphine Perrier : 01 44 85 81 15 – delphine.perrier@actionlogement.fr

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer