Fehap met en avant les centres de santé

Source Hospimedia

1 842 centres et antennes de santé sont cartographiés pour la Fehap

Après de deux ans de recherche, Emmanuel Vigneron, auteur d’Une géographie rétro-prospective, a dressé au congrès de la Fehap à Deauville mercredi 26 novembre un état des lieux* des 1 842 centres de santé (CDS) ou antennes et 302 maisons de santé pluridisciplinaires (MSP). Les précédentes études sur le sujet s’étaient heurtées à la difficulté de recenser des structures très hétérogènes. Les chiffres concernant les CDS de la Caisse nationale d’assurance maladie et du fichier national des établissements sanitaires et sociaux (Finess) ne concordent pas, a relevé Emmanuel Vigneron. Il s’est donc lancé dans un repérage pointu à partir des données Finess mais aussi de celles fournies par le Réseau national des organismes gestionnaires de centres de santé (RNOGCS). Autre preuve du flou existant, dans la liste fournie par le Réseau : 182 structures (13%) n’avaient pas d’enregistrement Finess, certaines présentaient même un mauvais numéro, révèle l’étude.

Des cantons où l'implantation de centres de santé serait bienvenue

Dans cette étude, Emmanuel Vigneron analyse en parallèle la situation des maisons de santé qui se distinguent des CDS par l’exercice libéral des professionnels qui les portent. En effet pour les CDS le recours au salariat est la règle. Mais surtout ils sont inscrits dans le Code de la santé publique comme des services et non des établissements de 1er recours gérés par des organismes non lucratifs et qui pratiquent systématiquement le tiers payant. Pour Roland Walger, chargé de la coordination du RNOGCS, intervenant à la conférence de presse, « on ne peut pas parler de concurrence entre les CDS et la maison de santé« , même si beaucoup de personnes font l’amalgame. La bataille médecine libérale contre médecine sociale n’aurait pas lieu d’être. Dans son ouvrage, Emmanuel Vigneron confirme. « Les centres de santé n’assurent pas du tout le même rôle territorial que les maisons de santé pluridisciplinaires« , écrit-il. Et d’ajouter « ils ne sont pas situés dans les mêmes quartiers et plus encore s’excluent mutuellement : la présence simultanée d’un centre de santé médical et d’une maison de santé pluridisciplinaire ne se retrouve que dans 0,1% des quartiers urbains et des communes rurales ».

 

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Publié le 28 novembre 2014, dans Actualités, SANTÉ, Santé & Social, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer