Baromètre de l’action sociale locale 2014 par l’UNCCAS

L’évolution de la précarité telle qu’elle est perçue par les CCAS
Octobre 2014

Chaque année depuis 2009, l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) publie un Baromètre de l’action sociale locale. Cette photographie des demandes d’aides financières adressées aux CCAS témoigne des difficultés de nombre de nos concitoyens à « joindre les deux bouts » et de la façon dont ces établissements publics de proximité répondent, à la hauteur de leurs moyens, à ce défi permanent.
Coups de pouce financiers, aides d’urgence en attendant l’ouverture de droits aux prestations légales, microcrédits, chèques d’accompagnement personnalisés, prêts remboursables ou non… : le CCAS intervient sous de multiples formes pour aider les personnes à vivre dignement en dépit de leurs difficultés économiques, professionnelles, familiales ou sociales. Et cela en parallèle des nombreux établissements et services sociaux et médico- sociaux qu’il gère sur la commune.
Les profils des bénéficiaires des aides financières du CCAS sont aujourd’hui multiples : familles monoparentales, personnes âgées aux petites retraites, allocataires de minima sociaux, travailleurs pauvres, etc. Ils sont à l’image de la demande sociale telle qu’elle s’exprime sur le terrain : plurielle, complexe, exigeante.
En agissant au travers d’une politique d’aides financières à la fois réactive, réfléchie et structurée, le CCAS lutte concrètement au quotidien contre l’exclusion, l’isolement et le repli sur soi. Ce faisant, il maintient le lien social sur nos territoires, en coordination avec ses partenaires. Mieux connaître l’action du CCAS au travers de ce Baromètre, c’est toucher du doigt l’étendue des besoins sociaux, leur évolution, mais aussi mesurer tous les enjeux de l’action sociale publique de proximité.

Télécharger le baromètre

Source : site UNCCAS

Publié le 28 octobre 2014, dans Actualités, SANTÉ, Santé & Social, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer