Archives du 27 décembre 2013

S&P confirme la note ‘AA-‘ du Département de la Seine-et-Marne

PARIS, le 20 décembre 2013. Standard & Poor’s confirme les notes de référence à long terme ‘AA-‘ et à court terme ‘A-1+’ du Département de la Seine-et-Marne. La perspective est stable. Standard & Poor’s confirme également la note ‘AA-‘ du programme EMTN d’un montant d’ 1 milliard d’euros et ‘A-1+’ du programme de billets de trésorerie de 250 millions d’euros du Département.

Les notes reflètent le cadre institutionnel « prévisible et équilibré » des Départements français, la gouvernance ainsi que la gestion financières « positives » du Département. Les notes intègrent en outre les performances budgétaires solides de la Seine-et-Marne et son profil économique riche et diversifié.
Les notes tiennent également compte de la situation de liquidité du Département, que nous jugeons « neutre » et du risque modéré associé aux engagements hors-bilan départementaux, essentiellement liés aux garanties d’emprunt octroyées à des organismes de logement social.
Toutefois, les notes sont contraintes par une flexibilité budgétaire limitée tant sur les recettes que sur les dépenses de fonctionnement et par un endettement consolidé relativement élevé. Lire la suite

S&P confirme la note ‘AA’ de la Région Aquitaine

PARIS, le 20 décembre 2013. Standard & Poor’s confirme les notes de référence à long terme ‘AA’ et à court terme ‘A-1+’ de la Région Aquitaine. La perspective reste stable.

Les notes reflètent le cadre institutionnel « prévisible et équilibré » des régions françaises, la gouvernance et la gestion financières « très positives » de la Région Aquitaine, son économie attractive et diversifiée, sa situation de liquidité « positive » et ses engagements hors-bilan modérés. Les notes tiennent également compte de la flexibilité budgétaire modérée de la Région et d’un taux d’endettement consolidé qui devrait atteindre un niveau assez élevé en 2015.
Par ailleurs, les notes sont contraintes par des besoins de financement ponctuellement élevés, en raison d’un effort d’investissement en forte augmentation, et par des recettes de fonctionnement en baisse.
Nous considérons que la gouvernance et la gestion financières de la Région ont un impact « très positif » sur sa qualité de crédit, grâce à la volonté politique clairement affichée et reflétée dans la stratégie budgétaire de maintenir une épargne brute élevée, à un pilotage budgétaire de qualité, à une prospective financière réaliste, ainsi qu’à une gestion de la dette et de la trésorerie proactive et optimisée. Lire la suite

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer