L’actualité des marchés financiers de la semaine – Edition du 30 septembre 2013
Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.
Le risque politique, tant aux Etats Unis qu’en Zone euro, accapare l’attention des investisseurs
Zone euro : Les tensions politiques nationales au sein de plusieurs pays mettent en péril la stabilité européenne
En Italie, à l’approche de la décision de la Commission du Sénat relative à son éviction (le 4/10), S. Berlusconi a obtenu la démission de 5 ministres du gouvernement Letta, membres de son parti (PDL), au motif qu’il refusait la hausse de la TVA de 1%, maintenue par le gouvernement. Il a réclamé, dans la foulée, la tenue de nouvelles élections législatives. En conséquence, le Président du conseil a décidé de se soumettre à un vote de confiance du parlement le 2/10. Le Président Napolitano est opposé à l’organisation de nouvelles élections, avant toute réforme du système électoral actuel, susceptible d’entraîner une impasse politique, identique à celle de février dernier. E. Letta va donc tenter de construire rapidement une nouvelle coalition gouvernementale, notamment avec l’appui de dissidents du PDL et du mouvement 5 étoiles. Les taux d’Etat italiens à 10 ans ont bondi de près de 20 bp sur la semaine dernière, du fait de cette instabilité politique et de rumeurs de dégradation de la note souveraine italienne. Ils sont désormais supérieurs de 13 bp aux taux d’Etat espagnols à 10 ans. Au Portugal, les électeurs ont sanctionné la politique d’austérité du parti social démocrate au pouvoir, lors des élections municipales le 29/09. Ce dernier obtiendrait 27% des voix contre 40% pour le PSD. Tout accord entre la CDU d’A. Merkel et le SPD, au sujet d’une grande coalition gouvernementale, sera cette fois soumis à l’acceptation des 470 000 membres du SPD, avant le 14/11. M. Draghi a affirmé, devant des parlementaires européens, ne pas exclure un 3e LTRO en cas de renforcement des pressions haussières sur les taux du marché monétaire, conséquence de la réduction de l’excès de liquidités en Zone euro, du fait des remboursements anticipés, par les banques, des 2 précédents LTRO.
Etats Unis : Dans l’attente d’un accord de dernière minute au Congrès, avant ce soir minuit, au sujet du financement du budget 2014
La Chambre des représentants, dominée par les républicains, a adopté le 28/09 un projet de loi relatif au budget 2014, impliquant le report d’un an de la réforme du système de santé (Obamacare) et la suppression d’une taxe censée la financer. Ce projet de loi ne sera probablement pas entériné en l’état par le Sénat, à majorité démocrate, réuni cet après midi. A défaut d’un accord au Congrès avant le 1/10, les services de l’Etat fédéral non essentiels (musées, parcs nationaux, services des impôts…) fermeront, à l’instar de ce qui s’était produit en décembre 1995, sous la présidence Clinton, mettant 800 000 fonctionnaires, soit 27% des employés du gouvernement fédéral, temporairement au chômage technique.
> En savoir plus : consulter la note en PDF
Publié le 1 octobre 2013, dans Actualités, et tagué économie, BCE, conjoncture, FED, finances, marchés. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0